BFMTV
Santé

L'ancienne ministre Michèle Delaunay veut interdire le tabac dans les films français

Michèle Delaunay, députée de Gironde, est une fervente combattante dans la lutte contre le tabagisme.

Michèle Delaunay, députée de Gironde, est une fervente combattante dans la lutte contre le tabagisme. - Jacques Demarthon - AFP

Pendant le débat parlementaire portant sur la mise en place obligatoire du paquet de cigarettes neutre à partir du mois de mai 2016, la députée de Gironde a proposé sur Twitter de faire appliquer plus strictement la loi Evin pour l'industrie française du cinéma. Explications.

Bientôt fini, la clope à l'écran? Nous n'en sommes pas encore là. Mais alors que les députés français ont adopté vendredi dernier la mise en place d'un paquet de cigarettes neutre à partir de mai 2016, l'idée de faire appliquer la loi Evin au cinéma français a été émise au milieu du débat parlementaire.

Fervente combattante au sein de la lutte contre le tabagisme, c'est l'ancienne ministre déléguée aux Personnes âgées et à l'Autonomie Michèle Delaunay (PS) qui s'est exprimée en ce sens sur son compte Twitter.

"Il est indispensable que la loi Evin soit appliquée pour les films français", a-t-elle ainsi écrit, en ajoutant que "aujourd'hui, 80%" de ces derniers contiennent "des scènes de tabagisme".

Le cinéma, un vecteur de la banalisation du tabac?

Sur son blog, l'actuelle députée de Gironde détaille son idée, et interpelle directement la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Pour Michèle Delaunay, son ancienne de chef de file au gouvernement se doit "de rappeler à l’industrie cinématographique l’interdiction de propagande ou publicité, directe ou indirecte, en faveur du tabac, des produits du tabac."

L'ancienne ministre déléguée évoque également certains cas de figure où il serait possible d'accorder des "dérogations": "quand les scènes filmées ont une valeur historique, en particulier dans les biopics, qu’elles correspondent à la mise en valeur d’une situation de stress ou de désespoir ou qu’elles contribuent elles-mêmes à souligner les effets délétères du tabac", propose-t-elle.

Pour étayer tout ça, l'élue socialiste se base sur une étude Ipsos commandée en 2012 par la Ligue contre le cancer. D'après les résultats de cette dernière, près de 80% de 180 films français tournés entre 2005 et 2012 contenaient une scène de tabagisme, d'une durée moyenne de 2,4 minutes.