BFMTV
Santé

Journée mondiale du don du sang samedi: devenez donneur!

Une collecte de sang en 2012, dans une usine à Chambéry.

Une collecte de sang en 2012, dans une usine à Chambéry. - -

L'Établissement français du sang appelle à la générosité du public pour récolter le maximum de dons du sang lors de la Journée mondiale des donneurs ce samedi. Voici quelques conseils.

Un million de malades: c'est le nombre de patients soignés chaque année grâce au don de sang, selon l'Etablissement français du sang, l'EFS, qui appelle les citoyens à se mobiliser en grand nombre ce samedi à l'occasion de la Journée mondiale des donneurs.

"L'EFS invite le plus grand nombre de personnes à venir donner son sang dans une ambiance festive et conviviale. Le don de sang est un acte généreux et solidaire", rappelle l'organisme public, qui gère la collecte et redistribue les produits sanguins aux hôpitaux et cliniques après les avoir vérifié.

"Ce rendez-vous annuel a pour objectif central de recruter de nouveaux donneurs et de renforcer ainsi les réserves en produits sanguins avant la période estivale, période traditionnellement sensible qui marque un fléchissement des dons de sang", explique l'organisme.

Quelques précautions à prendre

Trois principes définissent le don du sang: gratuité, volontariat et anonymat. Et quelques précautions sont à prendre si l'on veut devenir donneur. Il faut avoir entre 18 et 70 ans, peser au moins 50 kg, et ne pas se présenter à jeun. Une collation est prévue par ailleurs après la collecte pour chaque donneur.

A son arrivée, le potentiel donneur devra remplir un questionnaire anonyme qui permettra à un médecin sur place de valider ou non sa "candidature". Une prise récente de stupéfiants peut ainsi être disqualifiante, tout comme...l'homosexualité. Les homosexuels sont exclus de la collecte depuis 1983 en raison d'un risque accru de contamination par le virus du sida.

L'homme politique apparenté socialiste et militant associatif Jean-Luc Romero a dénoncé vendredi la poursuite de cette interdiction dans un tweet: "Les gays toujours interdits de don et il manque des donneurs!". Il a appelé le gouvernement à lever cette restriction.

Journée du don du sang. Les #gays toujours interdits de don et il manque des donneurs ! A quand cette autorisation promise par @fhollande ?
— Jean-Luc Romero (@JeanLucRomero) 13 Juin 2014

Plus de 350 collectes seront organisées dans tout le pays, samedi. Retrouvez la liste des endroits sur www.dondusang.net.

A. G. avec AFP