BFMTV
Santé

Journée du diabète: les médecins évoquent une "épidémie"

Le traitement des diabètes a coûté 15 milliards à la Sécurité sociale en 2013.

Le traitement des diabètes a coûté 15 milliards à la Sécurité sociale en 2013. - -

Il y aurait environ 4 millions de diabétiques en France dont près d'un demi-million ignoreraient leur maladie.

Les perspectives ne sont pas au beau fixe pour cette Journée mondiale du diabète 2013. La maladie explose, en France comme ailleurs, et représente un fardeau sanitaire et financier de plus en plus pesant, estiment des spécialistes.

On estime aujourd'hui à près de 4 millions le nombre de diabétiques en France, dont près d'un demi-million dans l'ignorance d'une maladie souvent silencieuse avant qu'elle n'entraîne des dégâts parfois irréversibles, comme des accidents cardiovasculaires.

347 millions de diabétiques dans le monde

"On a raison d'utiliser le mot 'épidémie' même si ce n'est pas infectieux car on revoit tous les ans à la hausse les projections du nombre des cas", souligne le Dr Dominique Huet, chef du service diabétologie au Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph.

347 millions de personnes souffrent de diabète aujourd'hui dans le monde, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui anticipe qu'en 2030, cette maladie sera devenue globalement la septième cause de mortalité.

Il s'agit dans 90% des cas du diabète dit de "type 2" qui est celui du vieillissement, de l'abondance et de la sédentarité car il touche surtout les populations vieillissantes, en surpoids, peu actives, alors que celui de type 1 "inné" apparaît chez des enfants et jeunes adultes.

Une alimentation saine nécessaire

En France, la Sécurité sociale consacre des sommes de plus en plus colossales pour le traitement des diabètes avec 15 milliards d'euros dépensés en 2013 contre 12,5 milliards en 2007, souligne le professeur André Grimaldi, diabétologue à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière.

Alors que le diabète recrute beaucoup dans les couches pauvres de la société, la Sécurité sociale prend officiellement en charge 100% de la maladie dans le cadre de son dispositif "affections de longue durée".

Heureusement, une bonne alimentation accompagnée d'un traitement permet de vivre "normalement" avec sa maladie, et d'éviter les complications possibles. Les recommandations alimentaires diffèrent peu de celles pour les non-diabétiques: des fruits et légumes chaque jour, des graisses, des sodas et des sucres en quantité limitée, et une activité physique régulière.

A.D. avec AFP