BFMTV
Santé

"J'ai été choqué": une plainte de Valletoux contre une ex-directrice d'ARS pour ses propos sur les vaccins Covid

 Frédéric Valletoux à l'Assemblée nationale le 12 octobre 2023

Frédéric Valletoux à l'Assemblée nationale le 12 octobre 2023 - BERTRAND GUAY / AFP

Le ministre de la Santé Frédéric Valletoux s'est insurgé contre les propos tenus par Marie-Ange Perulli, l'ancienne directrice de l'Agence régionale de santé de Dordogne.

Des propos sur la gestion de la crise du Covid-19 qui ne passent pas. Marie-Ange Perulli, l'ancienne directrice de l'Agence régionale de santé (ARS) de Dordogne, s'est exprimée le 8 mai lors d'un "Conseil scientifique indépendant" - la place-forte des covido-sceptiques.

"Les urgences n'étaient pas engorgées", "je cherchais les moyens de ne pas ouvrir de centres de vaccination"... Marie-Ange Perulli a tenu des propos très critiques de la gestion de la crise sanitaire. Des extraits extrêmement partagés sur les réseaux sociaux, dans la sphère complotiste.

Ces propos ont "choqué" le ministre de la Santé Frédéric Valletoux, comme il l'a expliqué sur X ce mercredi 15 mai:

"Profondément attaché à la vérité scientifique, j’ai été choqué par ces propos qui font honte à tous les professionnels de santé qui ont œuvré sans relâche pendant la crise du Covid".

Le membre du gouvernement a par ailleurs indiqué avoir "demandé à ce qu'une plainte soit déposée sans délai devant la justice". Les motifs de celle-ci ne sont pas précisés dans ce message.

Une "trahison"

Auprès du Parisien, des professionnels de santé de la région ont montré leur stupéfaction face aux déclarations de l'ex patronne de l'ARS. Benoît Elleboode, le directeur généal de l'ARS Nouvelle-Aquitaine depuis octobre 2020, fait part d'un sentiment de "trahison".

"Jamais, pendant qu’elle était en poste, elle ne m’a exprimé d’opposition aux mesures décidées", assure-t-il à nos confrères. Celui-ci indique par ailleurs avoir mandaté son service judiciaire pour déterminer si certains de ces propos peuvent être considérés comme diffamatoires ou délictueux.

Tom Kerkour