BFMTV
Santé

Interpol saisit près de dix millions de médicaments contrefaits

Près de dix millions de médicaments contrefaits et potentiellement mortels ont été saisis et 58 personnes ont été arrêtées lors d'une opération menée par Interpol dans une centaine de pays. /Photo d'archives/REUTERS/Srdjan Zivulovic

Près de dix millions de médicaments contrefaits et potentiellement mortels ont été saisis et 58 personnes ont été arrêtées lors d'une opération menée par Interpol dans une centaine de pays. /Photo d'archives/REUTERS/Srdjan Zivulovic - -

PARIS (Reuters) - Près de dix millions de médicaments contrefaits et potentiellement mortels ont été saisis et 58 personnes ont été arrêtées lors...

PARIS (Reuters) - Près de dix millions de médicaments contrefaits et potentiellement mortels ont été saisis et 58 personnes ont été arrêtées lors d'une opération menée dans une centaine de pays, annonce jeudi Interpol.

La valeur des 9,8 millions de médicaments saisis lors cette opération de lutte contre la vente illicite sur internet est estimée à 41 millions de dollars, précise l'organisation internationale de coopération policière, basée à Lyon.

L'opération, qui s'est déroulée du 18 au 27 juin, a également conduit à la fermeture de plus de 9.000 sites illégaux de mise en ligne de médicaments.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 50% des médicaments proposés à la vente sur internet sont des contrefaçons.

En France, 812.349 médicaments de contrebande et de contrefaçon ainsi que 138,7 litres et 641,5 kg de produits pharmaceutiques divers ont été saisis par la douane et 114 sites illégaux de mise en ligne de médicaments ont été identifiés.

L'opération "Pangea VI" est coordonnée par Interpol, l'Organisation mondiale des douanes (OMD), le Permanent forum on international pharmaceutical crime (PFIPC) et le Head of medecine agencies working group of enforcement officers (HMA/WGEO).

Marine Pennetier, édité par Gérard Bon