BFMTV
Santé

Inquiétudes après la naissance d'un "bébé-médicament" à Clamart

Le professeur René Frydman (2e à droite) et son équipe, les docteurs Frédéric Lamazou (à gauche), Nelly Achour-Frydman et Julie Stephan lors d'une conférence de presse à l'hôpital Antoine Béclère de Clamart. L'annonce mardi de la naissance du premier "béb

Le professeur René Frydman (2e à droite) et son équipe, les docteurs Frédéric Lamazou (à gauche), Nelly Achour-Frydman et Julie Stephan lors d'une conférence de presse à l'hôpital Antoine Béclère de Clamart. L'annonce mardi de la naissance du premier "béb - -

PARIS (Reuters) - L'archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, et l'ancienne ministre Christine Boutin ont fait part de leurs réserves mardi après...

PARIS (Reuters) - L'archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, et l'ancienne ministre Christine Boutin ont fait part de leurs réserves mardi après l'annonce de la naissance en France d'un premier "bébé-médicament", conçu pour sauver son frère.

Baptisé Umut-Talha, "notre espoir" en turc, l'enfant né le 26 janvier à l'hôpital Antoine Béclère de Clamart pourrait sauver, grâce à une greffe de cellules, l'un de ses aînés atteint d'une maladie génétique grave.

Mgr André Vingt-trois a mis en garde sur LCI contre les dangers d'une "instrumentalisation d'un être humain au service des autres".

Un "pas excessivement grave" a été franchi, a estimé sur la même chaîne la présidente du Parti chrétien-démocrate, Christine Boutin.

"Je salue la prouesse technique mais je lance un cri d'alarme car en réalité la question qui est posée ici c'est l'instrumentalisation de la personne conçue simplement pour rendre service, pour être utilisée", a-t-elle déclaré. "En tant que tel il se posera toujours la question de savoir : 'est-ce que, véritablement, j'ai été voulu pour moi-même ?'"

"Il y a une instrumentalisation, une sélection des embryons, ça me rappelle un certain nombre de philosophies eugéniques. On a franchi un pas excessivement grave", a ajouté Christine Boutin. "Il faut que le politique fasse attention parce que l'homme devient un objet de consommation et un matériau comme n'importe lequel".

L'annonce de la naissance de ce "bébé-médicament" a été faite à la veille du début de la révision de la loi bioéthique à l'Assemblée nationale.

Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse