BFMTV
Infographie

BFMTV - Brunet Pierre-Oscar

INFOGRAPHIES. Cas, hospitalisations, morts, vaccination: où en est l'épidémie de Covid-19 en France?

Près de deux ans après le début de l'épidémie, BFMTV.com fait le point sur la situation sanitaire dans l'Hexagone. Contaminations, données hospitalières, morts, couverture vaccinale... Où en est-on, alors que la variant Omicron est devenu majoritaire?

Le

| MAJ le

La vague Omicron "n'est pas terminée" et son impact va se faire ressentir jusqu'à la mi-mars, prévient le Conseil scientifique dans un nouvel avis daté de ce mercredi 19 janvier. Où en est précisément l'épidémie? Contaminations, hospitalisations, morts... BFMTV.com dresse un état des lieux de la situation sanitaire, à partir des données officielles de Santé publique France.

• Le nombre de nouvelles contaminations

Comme l'illustre notre visualisation ci-dessous, le nombre moyen de nouveaux cas rapportés sur les 7 derniers jours est en forte augmentation depuis le début du mois de novembre. On détecte en moyenne plus de 300.000 contaminations chaque jour. Un nouveau record a même été atteint lundi 17 janvier, avec plus de 525.000 tests positifs ce jour-là.

Si les contaminations atteignent des niveaux inédits, ces données sont difficilement comparables avec la première vague, au printemps 2020: à l'époque, les tests étaient beaucoup plus rares et seule une petite fraction des cas étaient alors confirmés via un dépistage.

• Le nombre d'hospitalisations

Comme le montre nos visualisations ci-dessous, le nombre d'hospitalisations liées au Covid-19 repart à nouveau à la hausse ces dernières semaines.

En conséquence, le nombre de patients Covid-19 hospitalisés est également orienté à la hausse. La pression sur les soignants - très importante depuis le début de l'épidémie - s'intensifie à nouveau.

• Le nombre d'hospitalisations en soins critiques

Le nombre moyen d'admissions en service de soins critiques, qui ne cessait de progresser depuis la mi-octobre, est en revanche orienté à la baisse ces derniers jours. Il s'agit là d'un des principaux indicateurs de la sévérité de l'épidémie, puisque ces patients correspondent aux cas les plus graves. L'évolution enregistrée semble confirmer la moindre sévérité du variant Omicron.

Depuis la fin décembre, le nombre total de patients Covid-19 hospitalisés en réanimation a dépassé de nouveau le seuil des 3000.

• Le nombre de morts liés au Covid-19

Le nombre de morts progresse également, même s'il reste bien moins élevé que lors des premières vagues.

La France vient de dépasser la barre des 100.000 morts recensés à l'hôpital, auxquels il faut ajouter plus de 27.000 décès dans des Ehpad ou des établissements médico-sociaux (EMS), particulièrement touchés lors des premières vagues.

• La couverture vaccinale des Français

Principale différence entre les vagues les plus récentes et le début de l'épidémie: la vaccination, dont l'efficacité pour limiter les cas graves a été confirmée par de multiples études. La campagne, qui a démarré fin décembre 2020 dans l'Hexagone, a convaincu une large majorité de Français: près de 90% des personnes âgées de 12 ans et plus sont considérées comme "complètement vaccinées". Les injections réalisées ces dernières semaines sont désormais en large majorité des doses de rappel.

L'ensemble de ces informations sont tirées des bases de données de Santé publique France et sont accessibles et actualisées chaque jour sur ce site.

Théophile Magoria