BFMTV
Santé

INFOGRAPHIE - Certains sports peuvent être dangereux pour la santé si on les pratique trop jeune

Photo d'illustration d'une cour d'école.

Photo d'illustration d'une cour d'école. - Thomas Sanson / AFP

L'Académie nationale de médecine pointe du doigt les conséquences sur la santé de certaines disciplines chez chez les enfants et les adolescents. Mais selon les spécialistes, le plus inquiétant reste la pratique à haute intensité.

Dans une étude relayée par Le Parisien, l'Académie nationale de médecine appelle à la vigilance: trop de sport à un trop jeune âge peut être dangereux pour la santé. Certains sports parmi les plus pratiqués sont ainsi pointés du doigt comme le tennis.

sports jeune.jpg
sports jeune.jpg © -

Ces sports peuvent cependant être pratiqués par les enfants à partir de 7, 8 ou 9 ans - tant qu'ils ne sont pas pratiqués à trop fortes doses (au delà de 15 heures par semaine).

Certains sports déconseillés avant l'adolescence 

D'autres disciplines sont en revanche vivement déconseillées avant l'adolescence comme la boxe. Le pédiatre-endocrinologue Yves Le Bouc explique au Parisien les problèmes de ce sport:

"Même si elle favorise la confiance en soi, la boxe récompense les coups délibérés à la tête et au visage. Les commotions cérébrales sont les principales blessures"

Il est préconisé d'inscrire son enfant à la fin de sa croissance, c'est à dire pas avant 14 ans. Même recommandation pour le rugby, "un sport assez traumatisant" si on ne bannit pas les "techniques violentes comme le plaquage".

sports ado.jpg
sports ado.jpg © -

Dans Le Parisien, Denys Barrault, président de la société française de médecine, de l’exercice et du sport, déconseille "le karting ou le moto-cross."

Plus important encore que le choix de discipline, c'est l'intensité de la pratique qui peut vite devenir dangereux. Certains jeunes champions ou enfants en sport-étude peuvent parfois pratiquer jusqu'à plus de 35 heures par semaine. Conséquence: des retards de croissance, de développement osseux, de puberté... Les filles seraient davantage concernées par l'ensemble de ces problèmes, selon l'étude.

Gym, natation: certains sports peuvent être pratiqués très tôt

Toutes les disciplines ne sont cependant pas dangereuses pour la santé. Bien au contraire, rappelle l'Académie, qui conseille de pratiquer la natation ou la gym dès le plus jeune âge.

sport avant 7 ans.jpg
sport avant 7 ans.jpg © -

En introduction et en conclusion de son rapport, l'Académie souligne que "la pratique du sport chez l'enfant ou l'adolescent est conseillée pour leur épanouissement physique et psychologique".

Louis Tanca