BFMTV
Santé

Infections respiratoires et urinaires: mieux prescrire les antibiotiques

Les antibiotiques ne sont pas obligatoires pour traiter les infections respiratoires.

Les antibiotiques ne sont pas obligatoires pour traiter les infections respiratoires. - iStock - monkeybusinessimages

L’utilisation répétée de traitements antibiotiques inadaptés conduit à l’apparition de bactéries résistantes à ces médicaments. Pour lutter contre ce phénomène, la Haute Autorité de Santé publie des fiches qui préconisent des schémas de prescriptions pour les infections les plus fréquentes.

L’utilisation massive d’antibiotiques génère, au fil du temps, une augmentation des résistances bactériennes menaçant l’efficacité des traitements. En France, en 2012, Santé publique France a estimé le poids des infections à bactéries multi-résistantes en santé humaine à environ 158 000 infections et 12 000 décès.

La surveillance de la résistance bactérienne et de la consommation des antibiotiques est donc un élément fondamental pour lutter contre ce phénomène, c'est pourquoi la Haute Autorité de Santé (HAS) appelle depuis plusieurs années à mieux prescrire cette classe de médicaments.

Aujourd’hui, en partenariat avec la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF), elle propose plusieurs fiches mémos centrées sur les infections les plus fréquentes: rhinopharyngite, angine, otite de l’enfant et de l’adulte, ainsi que les infections urinaires de la femme et de la femme enceinte.

Pour chacune de ces situations cliniques, ces documents "proposent une synthèse des éléments permettant de déterminer la nécessité ou non d’un recours à un antibiotique et de choisir alors la molécule et la posologie appropriées (dose et durée)", explique la HAS.

Recourir à une prescription appropriée selon la nature de l’infection

En ce qui concerne les infections respiratoires, les cas de rhinopharyngite aussi bien chez l'adulte que chez l'enfant ne nécessitent pas d'antibiotiques. Les recommandations sont en revanche plus distinctes en cas d’angine aiguë. Pour déterminer si l'infection est virale ou bactérienne, le médecin procède à deux tests de diagnostic.

En premier lieu le score de Mac Isaac, qui s'établit notamment en fonction de l'âge, de la température corporelle, de l'absence ou non d'une toux et d'une gêne douloureuse à la déglutition. Le second, un test diagnostic rapide (TDR), consiste à un simple prélèvement dans la gorge. Des antibiotiques seront prescrits chez l'adulte en cas d’angine aiguë avec un score de Mac Isaac supérieur ou égal 2 et un TDR positif et chez un enfant de 3 ans présentant également un TDR positif.

Pour une autre pathologie fréquente en hiver, l'otite, l'amoxicilline peut être prescrit chez l'adulte et chez l'enfant de plus de trois ans en cas d’otite moyenne aiguë purulente. Quant aux cystites aiguës, différents antibiotiques sont recommandés en première intention en fonction du cas (simple, à risque de complication, récidivante) après un diagnostic clinique et avec une bandelette urinaire.

Une campagne déployée dès 2017

Ces documents s’inscrivent dans la démarche du gouvernement qui a défini une feuille de route visant à maitriser l’antibiorésistance en France, pays à très forte consommation d’antibiotiques. Ce dernier vient notamment de publier 13 mesures allant de la communication au grand public et la formation des professionnels de santé, à la recherche en matière de maîtrise de l'antibiorésistance.

Ainsi, plusieurs actions concrètes seront menées dès 2017 pour améliorer le bon usage des antibiotiques. Leurs spécificités par rapport aux autres médicaments seront notamment mieux expliquées et leur quantité distribuée en pharmacie sera mieux adaptée à la durée des traitements.

Alexandra Bresson