BFMTV
Santé

Île-de-France: les écologistes veulent arrêter de subventionner les terrains synthétiques

-

- - NATALIA KOLESNIKOVA / AFP

Le groupe des Verts au conseil régional d'Île-de-France veut arrêter de subventionner les terrains en gazon artificiel après une enquête de So Foot montrant que les billes de caoutchouc parsemées dessus seraient toxiques.

Les terrains de football synthétiques sont dans le viseur des écologistes selon France Bleu Paris. Une enquête publiée par le magazine So Foot au début du mois de novembre a dressé un constat alarmant concernant la dangerosité des billes de caoutchouc qui sont dispersés sur le terrain pour le conserver.

Ces petits copeaux, qui sont en réalité des morceaux de pneus usagés et recyclés, contiendraient plus de 190 substances toxiques selon une étude de la prestigieuse université de Yale aux Etats-Unis.

Des cancers du sang liés à la pratique sur synthétique? 

Les chercheurs se sont penchés sur 237 cas de cancers du sang chez des joueurs et joueuses habitués de ces terrains synthétiques qui se sont multipliés partout dans le monde. En Île-de-France, ils représentent un terrain sur cinq, et même un terrain sur deux à l'intérieur de Paris.

D'autres études réalisées au niveau européen se veulent plus rassurantes, et la Fédération française de football estime qu'il n'y a "pas de risque lié" à ces billes. Mais le groupe des Verts au conseil régional d'Île-de-France voudrait que la région stoppe les subventions à titre de précaution pour la santé des joueurs de tous âges qui évoluent sur cette surface qui intrigue.

James Abbott