BFMTV
Santé

Ile-de-France: appel aux dons de sang

BFMTV

L'Etablissement français du sang (EFS) appelle les Franciliens à se mobiliser pour donner du sang, en raison d'une baisse de fréquentation des lieux de collecte alors que les besoins pour les malades, toujours aussi nombreux au mois d'août, ne faiblissent pas.

L'EFS Ile-de-France "constate une baisse de fréquentation de ses différents lieux de collecte fixes et mobiles" en cette période estivale, alors que "dans les hôpitaux et les cliniques, la consommation en produits sanguins ne faiblit pas" et que "les malades sont toujours aussi nombreux en août", selon cet appel relayé mercredi par l'Agence régionale de santé.

"Les besoins de l'Ile-de-France s'élèvent à 1.700 dons de sang par jour", a indiqué l'EFS-IDF, qui dit approvisionner 280 établissements de santé (hôpitaux et cliniques). Or seulement 3% de la population francilienne en âge de donner son sang le fait. La région Ile-de-France compte 11,8 millions habitants.

Pour donner son sang, il faut être âgé de 18 à 70 ans révolus, être en bonne santé et répondre aux conditions d'aptitudes au don. Le don en lui-même dure environ 10 minutes. Les globules rouges se conservent 42 jours. Une femme peut donner son sang 4 fois par an, un homme 6 fois par an, en respectant un délai d'au moins 8 semaines entre chaque don.

L'IDF dispose de 23 sites fixes et de 3 chapiteaux parisiens qui accueillent les donneurs du mois d'août. Il existe également un numéro vert 0800.109.900 pour se renseigner.