BFMTV
Santé

Hôpitaux de l'AP-HP: appel à la grève le 17 novembre 

Un patient passe un scanner -

Un patient passe un scanner - - Philippe Huguen - AFP

Les hôpitaux se Paris sont appelés à manifester le 17 novembre contre l'accord signé sur l'assouplissement des 35 heures et l'organisation du travail voulu par Martin Hirsh, directeur général de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.

L'intersyndicale de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris a lancé ce jeudi un appel à la grève et à manifester le 17 novembre pour "riposter" au protocole d'accord signé par la direction et la CFDT sur l'organisation du travail dans les 39 établissements de l'AP-HP.

Dans un communiqué, l'intersyndicale (CGT, SUD santé, FO, Unsa, CFE-CGC et CFTC) pose "un ultimatum" au directeur général Martin Hirsch : si le soir du 17 novembre le protocole d'accord sur l'aménagement du temps de travail et des 35 heures n'est pas retiré, "la question de la grève totale, illimitée jusqu'à son retrait sera à l'ordre du jour".

Dénonçant un "accord minoritaire", signé avec la seule CFDT (troisième organisation de l'AP-HP), les syndicats reprochent à la direction de vouloir "passer en force pour démanteler le cadre actuel d'organisation du travail". "Contre le coup de force de Martin Hirsch et de la CFDT, l'intersyndicale propose aux personnels" de préparer "une large riposte unitaire pour la journée de grève, avec rassemblement et manifestation, le 17 novembre".

L'intersyndicale a par ailleurs lancé une pétition en faveur du "retrait du protocole d'accord Hirsch-CFDT". Martin Hirsch avait lancé au printemps son chantier pour aménager les 35 heures à l'AP-HP, un projet refusé par les syndicats. Après cinq journées de grève et autant de manifestations rassemblant plusieurs milliers de personnes dans la capitale, la CFDT avait fini par se désolidariser de l'intersyndicale pour revenir à la table des discussions fin septembre.

la rédaction avec AFP