BFMTV
Santé

Hôpital plongé dans le noir à Paris

-

- - -

Cette nuit à Paris, l’hôpital Saint-Antoine est resté dans le noir pendant 20 minutes, sans dégâts majeur pour les patients.

C'est à 1 heure du matin que l'hôpital Saint-Antoine à Paris s'est retrouvé sans électricité, un blackout qui a touché tous les bâtiments de l'hôpital. 5 minutes plus tard, les générateurs de secours se sont mis en route, mais l'un d'eux a lâché soudainement. Il a donc fallu gérer le courant et ne l'utiliser que pour les appareils médicaux et très peu pour la lumière. Les pompiers et le SAMU sont arrivés en renfort et ce n'est qu'une heure plus tard que EDF a installé un câble de secours. C'est seulement là que tout le courant est revenu. Une panne qualifiée de « rarissime », du jamais vu selon le personnel.

Cette panne n'a pas engendré de blessés, seuls 5 patients ont dû être évacués des urgences vers d'autres hôpitaux, mais quelques dysfonctionnements étaient à constater ce matin : des logiciels d'imagerie et de biologie ne marchent plus et les urgences tournent au ralenti. Patrick Pelloux, président de l'Association des médecins urgentistes (AMUF) et médecin à l'hôpital Saint-Antoine réagissait ce matin sur RMC : « pourquoi les groupes électrogènes ne se sont pas déclenchés ? J'espère que ce n'est pas un manque de moyens dans mon hôpital, parce que si on en est là ça veut dire qu'on a touché le fond. Il y a déjà des collègues en train de dire « il y a tellement peu de moyens dans cet hôpital que maintenant on rogne sur tout », ce qui pose beaucoup de questions. Il ne faudrait pas que ce soit ça, ce qui prouverait une nouvelle fois les problèmes financiers qu'on a dans nos hôpitaux. On va attendre que l'enquête soit faite, mais c'est vrai que l'on n'a jamais vu ça ».

La rédaction avec Marion Lagardère et Anthony Trautmann