BFMTV
Santé

Hauts-de-France: pour le directeur de l'ARS, plusieurs départements sont menacés par un confinement le week-end

Pour le directeur de l'ARS des Hauts-de-France, les départements du Pas-de-Calais, de la Somme et de l'Oise, où les taux d'incidence augmentent, pourraient être concernés.

À partir de ce vendredi soir, Dunkerque (Nord) et ses environs sont confinés pour le week-end, tandis que le dépistage du Covid-19 et les vaccinations y seront intensifiées. Ces nouvelles mesures sont dues à la forte circulation du SARS-CoV-2 dans cette zone, alors que les taux d'incidence sont passés en deux semaines de 517 à 910 cas pour 100.000 habitants, dans la Communauté Urbaine de Dunkerque.

"Toute la région est aujourd'hui sous la pression que Dunkerque exerce, du fait de l'augmentation des patients", déclare vendredi sur BFMTV Benoît Vallet, directeur de l'Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France. "Mais on peut se le dire aussi, il n'y aura pas que Dunkerque, d'autres départements sont aujourd'hui en difficulté dans les Hauts-de France".

"Seule l'Aisne reste un peu en retrait"

"Le Pas-de-Calais voit ses taux d'incidence rejoindre, pour certaines agglomérations, 500 nouveaux cas pour 100.000 habitants, mais aussi la Somme et l'Oise. Seule l'Aisne reste un peu en retrait avec un taux à moins de 250, mais tous les autres ont dépassé cette barrière", explique Benoît Vallet.

Selon le dernier point de situation publié par l'ARS ce vendredi, au 22 février, la région des Hauts-De-France présentait un taux d'incidence à 318,5, avec un pic de 371,6 pour le Pas-de-Calais, ou encore 322,6 dans le Nord.

"Nos lits de réanimation se remplissent très très vite à l'heure actuelle, nous aurons pratiquement 700 lits occupés au début de la semaine prochaine, avec la moitié de patients Covid", explique Benoît Vallet, alors que les capacités maximales sont estimées à 800 lits.

Pour le directeur de l'ARS, "la distanciation sociale, en l'absence d'autres modes de prévention, notamment la vaccination, est la solution pour freiner véritablement la transmission virale entre les personnes". Les mesures de confinement auront, pour lui, des résultats certains.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV