BFMTV
Santé

Grippe: quand faut-il se rendre chez un médecin?

-

- - -

La grippe saisonnière est une maladie virale dont le traitement préventif consiste à se faire vacciner et à adopter des gestes d'hygiène. En cas de contamination, la visite chez le médecin ne doit pas être automatique puisqu'un traitement sans ordonnance peut soulager les symptômes. Le recours aux médicaments antiviraux est réservé aux personnes les plus fragiles.

Avec notre partenaire

Aucune région métropolitaine n'y échappe, hormis la Corse: l'épidémie de grippe s'étend de semaine en semaine. Selon les dernières données de l'agence Santé Publique France, au cours du 18 au 24 décembre, 6.213 passages aux urgences pour syndrome grippal ont été signalés et 15% des consultations de SOS Médecins ont eu pour motif un syndrome grippal. En milieu hospitalier, les passages pour cette raison concernent particulièrement les moins de 15 ans (56%).

Les hospitalisations pour grippe affectent surtout les personnes âgées (14% ont entre 65-74 ans et 33% sont âgées de 75 ans ou plus) ainsi que les enfants de moins de 5 ans (22%). Par ailleurs, depuis le début de la surveillance, 79% des virus grippaux détectés sont de type A. Si la vaccination reste la meilleure protection, il existe des gestes simples qui contribuent à limiter la transmission de la maladie de personne à personne.

Il est ainsi recommandé de se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique, limiter les contacts avec les personnes malades, aérer son logement chaque jour pour en renouveler l’air et porter un masque quand on présente un syndrome grippal. Si c'est le cas, la question se pose également de savoir quels bons gestes adopter pour se rétablir rapidement et si cette maladie nécessite une visite médicale et dans quels délais.

De l'eau et du repos

Les autorités sanitaires sont claires sur le sujet: une grippe saisonnière "met à plat" mais elle reste normalement supportable. Chez les personnes en bonne santé la guérison se fait habituellement en une semaine.

"Une fatigue est fréquemment ressentie pendant les trois ou quatre semaines suivantes et une toux sèche peut persister durant deux semaines", précise l'Assurance maladie. D'autant que cette maladie étant causée par un virus, les antibiotiques, qui tuent les bactéries, ne sont pas recommandés.

Le traitement est donc "symptomatique" et repose sur une hydratation, des médicaments contre la fièvre, les douleurs et la toux disponibles sans ordonnance... et du repos. Ainsi, contre l'un des symptômes les plus fréquents de la grippe, la fièvre, il est recommandé de boire régulièrement pour éviter une déshydratation et de porter des vêtements légers. Les couettes et édredons sont à bannir car ils font transpirer, ce qui risque de faire grimper la température corporelle.

La prise de paracétamol ou d'ibuprofène permet de la faire baisser ainsi que de lutter contre les douleurs musculaires et ou articulaires."Veillez à utiliser un dosage adapté à votre âge et à votre poids et à respecter les contre-indications", souligne l'Assurance maladie, qui recommande d'utiliser un seul type de médicament et de ne jamais associer les anti-inflammatoires non stéroïdiens entre eux, ni en prendre en même temps que l'aspirine.

Certaines personnes sont plus à risque

Certaines situations nécessitent néanmoins une visite chez un médecin, notamment pour les femmes enceintes, les personnes souffrant de maladies chroniques (diabète, bronchopneumopathie chronique obstructive, insuffisance cardiaque, maladie rénale chronique, mucoviscidose...), de plus de 65 ans, et les parents qui soupçonnent cette maladie chez leur bébé.

Chez ces personnes fragiles, des complications peuvent en effet apparaître, à l'instar d'une infection pulmonaire bactérienne grave ou d'une aggravation d’une maladie chronique déjà existante et c'est pour cette raison que la vaccination anti-grippale leur est recommandée. Il se peut aussi que des personnes considérées comme en bonne santé aient besoin de se rendre chez un médecin si la fièvre est mal supportée malgré le traitement médicamenteux (plus de 40 °C).

Enfin, cette précaution s'impose également en cas de symptômes inhabituels pour une grippe (essoufflement au repos ou difficulté pour respirer, toux productive avec expectorations colorées), en l’absence d’amélioration sous 72h et en cas de brusque aggravation. Le médecin traitant peut alors proposer un traitement spécifique à base d'antiviraux comme l’oseltamivir (Tamiflu) ou le zanamivir (Relenza). Dans ce cas, il est efficace s’il débute dans les deux jours après l’apparition des symptômes.

Alexandra Bresson