BFMTV
Santé

Grippe aviaire: premier cas confirmé en Haute-Garonne

Un premier cas de grippe aviaire a été détecté dans un élevage de Haute-Garonne - Mercredi 13 janvier 2016

Un premier cas de grippe aviaire a été détecté dans un élevage de Haute-Garonne - Mercredi 13 janvier 2016 - AFP

L'épidémie qui avait disparu pendant près de huit ans revient avec un nouveau et premier cas de grippe aviaire détecté en Haute-Garonne. Un virus réapparu dans la région du sud-ouest de la France à l'occasion des fêtes de Noël.

Un premier cas de grippe aviaire a été détecté dans un élevage de Haute-Garonne, huitième département touché par le virus en moins de deux mois, a annoncé mercredi le ministère de l'Agriculture.

"Un foyer a été déclaré le 12 janvier dans un élevage de 10.000 poulets et 7.000 canards, dans la commune de Lafitte-Vigordane", à 50 kilomètres au sud de Toulouse, a précisé le ministère sur son site internet.

Un autre cas a été confirmé le même jour dans un élevage de 1.280 canards situé à Orin, dans les Pyrénées-Atlantiques. A ce jour, 69 foyers d'influenza aviaire hautement pathogène ont été découverts dans huit départements du sud-ouest.

Premier cas repéré depuis 2007

La grippe aviaire, qui n'avait plus été repérée en France depuis 2007, est réapparue en Dordogne fin novembre. Ce virus n'est pas transmissible à l'homme, selon les premières analyses révélées mi-décembre par l'Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses). Le gouvernement a en outre régulièrement rappelé que la consommation de volaille, oeufs et foie gras ne présente aucun risque.

Les exportations hors-UE sont toutefois pénalisées, une vingtaine de pays et territoires imposant des embargos, larges ou ciblés, sur les produits avicoles français, selon le site internet Exp@don, dépendant du ministère de l'Agriculture.

A.-F. L. avec AFP