BFMTV
Santé

Grippe A : moins de 8% des Français ont été vaccinés

Moins de 8% des Français ont été vaccinés contre la grippe A (H1N1) durant la campagne lancée il y a un an par le gouvernement, un nombre qu'une étude de l'Institut de veille sanitaire (InVS) rendue publique jeudi juge insuffisant. /Photo d'archives/REUTE

Moins de 8% des Français ont été vaccinés contre la grippe A (H1N1) durant la campagne lancée il y a un an par le gouvernement, un nombre qu'une étude de l'Institut de veille sanitaire (InVS) rendue publique jeudi juge insuffisant. /Photo d'archives/REUTE - -

PARIS (Reuters) - Moins de 8% des Français ont été vaccinés contre la grippe A (H1N1) durant la campagne lancée il y a un an par le gouvernement, un...

PARIS (Reuters) - Moins de 8% des Français ont été vaccinés contre la grippe A (H1N1) durant la campagne lancée il y a un an par le gouvernement, un nombre qu'une étude de l'Institut de veille sanitaire (InVS) rendue publique jeudi juge insuffisant.

Quelque 64,9 millions de personnes ont été invitées à partir du mois d'octobre à se faire vacciner contre le virus apparu en juillet 2009 au Mexique et dont l'épidémie était terminée en janvier en France, où cette grippe a fait 312 morts selon le dernier bulletin épidémiologique de l'InVS, daté du 20 avril.

"La couverture globale était de 7,9%" durant la pandémie 200-2010, dit l'étude publiée sur le site internet de l'InVS.

Les experts ont relevé d'importantes disparités selon les âges. La vaccination a été la plus fréquente chez les enfants âgés de 6 à 23 mois (20,7%) et la plus faible chez les 18-24 ans (3,1%). Le taux de femmes enceintes vaccinées atteint 22,7%.

"Ces faibles couvertures vaccinales confirment que la population française a été peu réceptive aux messages délivrés par les autorités sanitaires et reflètent probablement les controverses concernant le vaccin et l'organisation de la campagne vaccinale, ainsi que la faible perception du risque lié à la grippe pandémique", soulignent les auteurs de l'étude.

Le gouvernement s'était donné pour objectif de vacciner 12 millions de Français. Il estimait en juillet leur nombre à 5,7 millions.

La France avait commandé 94 millions de doses de vaccin à quatre laboratoires - Sanofi-Aventis, GlaxoSmithKline, Novartis et Baxter - et a dû annuler la moitié de ces commandes, ce qui lui a coûté plus de 50 millions d'euros d'indemnités. Le coût d'ensemble de la campagne de vaccination s'est élevé à 699 millions d'euros pour l'Etat, selon le chiffre communiqué à la Cour des comptes.

La gestion de cette crise sanitaire avait généré une polémique, le gouvernement se voyant reprocher d'avoir engagé des moyens excessifs au regard de l'impact réel de cette grippe.

Grégory Blachier, édité par Gilles Trequesser