BFMTV
Santé

Greffe de trachée: une technique française récompensée

Une équipe de chercheurs vient d'être récompensée pour une technique de greffe de trachée (illustration).

Une équipe de chercheurs vient d'être récompensée pour une technique de greffe de trachée (illustration). - Mehdi Fedouach - AFP

La fondation des gueules cassées a décerné début avril des médecins à l'origine d'une technique unique de reconstruction de la trachée. Le deuxième patient opéré avec cette technique  témoignage de son "extraordinaire" opération.

Patrick Rothfuss est le deuxième patient à avoir bénéficié d'une technique française de reconstruction de la trachée. Depuis 2006, il vit avec une nouvelle trachée greffée à partir de peau et de cartilage prélevés sur lui. Le patient ne tarit pas d'éloges sur les médecins qui ont mis au point cette technique.

"C'est extraordinaire ce qu'ils ont fait. C'est magique, sans ça, je pense que je ne serais pas là en train de vous causer", raconte Patrick à BFMTV.

Avant son opération, il souffrait en effet d'une tumeur qui obstruait sa trachée et aurait pu à terme en mourir. La greffe dont il a bénéficié vient d'obtenir le prix de la Fondation des Gueules cassées. La technique mise au point par les médecins du centre chirurgical Marie Lannelongue au Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine) est unique au monde.

L'opération consiste à prélever de la peau vascularisée sur l'avant-bras du patient pour venir recouvrir un tube de silicone, consolidé par des morceaux de cartilage. Le dispositif est ensuite greffé au niveau du cou après avoir retiré la trachée. L'opération a l'avantage d'être "autologue", c'est-à-dire réalisée à partir de tissus propres au patient ce qui évite le risque de rejet.

Les premiers résultats positifs révélés en 2010

Lorsque Patrick est opéré en 2006, il est seulement le second patient à bénéficier de cette technique, pourtant il n'a pas hésité à prendre le risque. "Il faut toujours un premier, un deuxième, un troisième pour avoir des essais et que ce soit concluant. Quand on m'a demandé si je voulais essayer l'opération j'ai accepté. J'ai eu du bol, j'ai eu de la chance". Prudente, l'équipe de chercheurs ne révèle qu'en 2010 les premiers résultats positifs de la technique mise au point par le professeur Philippe Dartevelle.

Depuis la première intervention en 2004, Les chercheurs du centre chirurgical ont standardisé ce type de greffe. "On espère que dans le monde d'autres équipes vont se lancer pour faire cette technique", souhaite le Dr Dominique Fabre du centre chirurgical Marie Lannelongue. La technique "est transposable, elle est applicable par d'autres équipes et a priori simple". Jusqu'à présent quinze patients ont pu bénéficier de cette opération unique au monde.

Le prix de la Fondation des Gueules cassées attribue 50.000 euros à l'équipe de chercheurs. Ils prévoient de continuer à améliorer le dispositif, notamment en remplaçant le cartilage par du titane, afin de solidifier la greffe.

C. B avec Tanguy de Lanlay, Florian Brunet et Louis Bagenault