BFMTV
Santé

Greffe de rein : le nombre de donneurs chute

-

- - -

En France, 9.000 personnes sont en attente d'une greffe de rein. Faute d'un nombre de donneurs suffisant, les patients doivent se rendre régulièrement à l'hôpital pour des soins.

Soixante ans après la première greffe de rein avec donneur vivant, où en est-on aujourd'hui en France ? Une véritable pénurie de dons se fait ressentir. Une conférence de presse a lieu, aujourd'hui, à l'hôpital Necker de Paris.

En France, 9.000 personnes sont en attente d'une greffe de rein. Faute d'un nombre de donneurs suffisant, les patients doivent se rendre régulièrement à l'hopital pour des soins.

Trop peu de donneurs vivants

En moyenne, il faut compter deux ans avant d'être transplanté en France. L'attente est longue car si le nombre de dons post-mortem est presque suffisant, les greffes à partir de donneurs vivants sont encore trops rares.

L'opération dure trois heures et il n'y a pas d'âge limite pour donner. Pour le receveur les avantages sont considérables, car se sont les greffes qui fonctionnent le mieux.

Le donneur doit être en bonne santé avant et n'aura aucunes séquelles ensuite même s'il devra effectuer des examens médicaux régulièrs. L' année dernière seulement 300 opérations ont été réalisées grace à des donneurs vivants.