BFMTV
Santé

Glyphosate: "Hors de question" que la France prenne une position unilatérale, d'après la FNSEA

-

- - JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

La présidente de la FNSEA a estimé qu'il était "hors de question" que la France prenne une position unilatérale sur le glyphosate, sans tenir compte du vote européen attendu avant la fin de l'année.

La présidente de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) Christiane Lambert a estimé qu'il était "hors de question" que la France prenne une position unilatérale sur le glyphosate, sans tenir compte du résultat du vote européen sur la reconduction de ce désherbant controversé, attendu avant la fin de l'année.

"Pas de distorsions, a dit Emmanuel Macron, nous saurons lui rappeler"

"Il est hors de question que si l'Europe dit oui, la France dise non! Pas de distorsion, a dit Emmanuel Macron, nous saurons lui rappeler", a déclaré Christiane Lambert à la sortie d'un entretien avec Nicolas Hulot.

Le Premier ministre Edouard Philippe a décidé d'interdire le glyphosate en France "d'ici la fin du quinquennat", y compris en agriculture, a annoncé ce lundi matin le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner.

"Interdiction s'il y a des solutions et accompagnement"

"Interdiction sèche, non, trajectoire de réduction et trajectoire de solutions, si les solutions sont économiquement et techniquement aussi bonnes, nous l'envisagerons", a ensuite résumé Christiane Lambert.

Elle a salué la communication de Matignon, qui selon elle "décrispe un peu une position ultrafermée qui était de dire "interdiction". Aujourd'hui, il est dit "interdiction, s'il y a des solutions et accompagnement".

La présidente de la FNSEA s'est en revanche montrée perplexe sur la suite des événements: "Il faut que d'ici la fin de l'année, on acte comment ça va se passer. La France votera non pour dix ans", a-t-elle déclaré, en référence à la proposition de la Commission européenne de réautoriser le glyphosate dans l'Union européenne pour 10 ans. 

S.Z avec AFP