BFMTV
Santé

Gironde: nouvel arrêté préfectoral pour encadrer l’usage de pesticides

Carte de France des victimes des pesticides.

Carte de France des victimes des pesticides. - Générations Futures

Alors que le premier agriculteur français dont le cancer avait été reconnu maladie professionnelle pour exposition aux pesticides a été débouté de sa demande d’indemnisation en appel, la Gironde prend ses précautions et encadre l’usage des pesticides pour le début des épandages.

La préfecture de la Gironde a pris ce vendredi un nouvel arrêté restreignant l'épandage de pesticides dans les vignes, face aux inquiétudes soulevées par des associations et riverains et alors que les viticulteurs ont débuté leurs traitements.

Les premières feuilles sont apparues sur les ceps de vigne. La période de pulvérisation de produits phytosanitaires, très utilisés dans la viticulture, vient de commencer et a poussé la préfecture de la Gironde à encadrer de manière plus formelle ces pratiques. Cet arrêté entend ainsi renforcer les mesures applicables aux abords des établissements scolaires prises en juin 2014 et qui avaient été décidées après que des enfants d'une école à Villeneuve-de-Blaye eurent été incommodés par des traitements de viticulteurs jouxtant leur établissement.

A.M avec AFP