BFMTV
Santé

Furosémide: une simple erreur "de bonne foi"

L'alerte sanitaire d'ampleur pourrait être simplement dûe à une erreur.

L'alerte sanitaire d'ampleur pourrait être simplement dûe à une erreur. - -

Le laboratoire Teva annonce qu'il abandonne les poursuites.

Le dossier Furosémide est clos. Le laboratoire Teva abandonne toute poursuite judiciaire, a annoncé son patron, Eric Roche, sur Europe 1 ce mardi soir. Il estime que l'histoire est partie d'une erreur "de bonne foi" de la part de la patiente qui avait lancé l'alerte.

Cette femme de 76 ans, habituée à remplir un pilulier en ouvrant plusieurs boîtes de médicament "à l'avance", aurait repositionné un somnifère dans l'emballage du Furosémide, le diurétique pointé du doigt. "Tout le monde est de bonne foi, il n'y a pas eu volonté de nuire", estime Eric Roche.

C'est à la suite de ce signalement, par un pharmacien de Saint-Malo, qu'une alerte sur une possible erreur de conditionnement avait été lancée avec rappel immédiat du médicament. Des enquêtes avaient été déclenchées, l'usine de Teva avait été visitée de fond en comble. Mais aucun élément suspect n'avait été retrouvé. Le parquet avait classé l'affaire sans suite fin juin.

Plusieurs personnes sous traitement de Furosémide sont décédées depuis l'alerte, sans qu'aucune trace de somnifère ne soit retrouvée lors des autopsies et des analyses toxicologiques.

V.D.