BFMTV
Santé

Furosémide: Teva n'a pas encore décidé de porter plainte

Le Furosémide, un diurétique commercialisé par les laboratoires Teva.

Le Furosémide, un diurétique commercialisé par les laboratoires Teva. - -

Le laboratoire pharmaceutique a indiqué, ce mercredi matin, ne pas encore avoir pris de décision concernant une éventuelle plainte suite à l'erreur de conditionnement du Furosémide. Europe 1 avait indiqué, plus tôt dans la matinée, que Teva avait porté plainte contre X.

Teva ne s'est pas encore prononcé. Le laboratoire pharmaceutique a indiqué ce mercredi matin ne pas avoir encore pris de décision au sujet d'un éventuel dépôt de plainte, à la suite de l'erreur de conditionnement de boîtes du diurétique Furosémide, qui pourrait être à l'origine de trois décès et à deux hospitalisations.

"Pour le moment, aucune décision n'a été prise en ce qui concerne un dépôt de plainte par Teva France. Ni dans un sens, ni dans l'autre", a-t-on ainsi affirmé, à l'issue d'une réunion interne en présence du patron de la société française consacrée à cette affaire.

Acte de malveillance

Plus tôt dans la matinée, Europe 1 avait rapporté que le laboratoire comptait déposer plainte contre X dans la journée.

Aucun dysfonctionnement n'a été mis à jour au cours des deux jours d'inspection de l'usine Teva de Sens permettant d'expliquer la présence de somnifères à la place de diurétiques dans les boîtes de Furosémide.

Alors que 30.000 sur les 190.000 incriminées ont été récupérées et 700 ouvertes, aucune trace de somnifère n'a été détectée. Un expert en pharmacie, le Pr François Chast, de l'hôpital Cochin, à Paris, avait estimé lundi que la malveillance était "l'une des hypothèses possibles" pour expliquer la présence de ce somnifère dans des boîtes de diurétique.

D'après les tests effectués par l'Agence du Médicament sur les machines de l'usine de fabrication, les somnifères n'ont pu se retrouver sur les tapis roulants acheminant les comprimés de Furosémide que par le biais d'une intervention humaine.


A LIRE AUSSI:

>> Furosémide: un septuagénaire hospitalisé pour somnolence

>> Morts suspectes: toutes les boîtes de Furosémide rappelées

>> Furosémide: enquête de l'Agence du médicament dans l'usine Teva

Adrienne Sigel