BFMTV
Santé

Furosémide: enquête ouverte à Toulon après le décès d'un octogénaire

Des milliers de boîtes du Furosémide Teva ont été vendues alors qu'elles contenaient par erreur un somnifère.

Des milliers de boîtes du Furosémide Teva ont été vendues alors qu'elles contenaient par erreur un somnifère. - -

La victime, qui pourrait être la quatrième dans cette affaire, avait rapporté elle-même les lots incriminés à son pharmacien.

Une enquête préliminaire en recherche des causes de la mort a été ouverte à Toulon après la mort mardi d'un homme de 78 ans qui prenait du diurétique Furosémide du laboratoire Teva, dont des boîtes ont fait l'objet d'un mauvais conditionnement, a-t-on appris auprès du parquet.

L'autopsie pratiquée "ne permet pas d'attribuer ce décès à la prise du médicament incriminé, mais nous sommes dans l'attente des résultats toxicologiques", a déclaré le procureur de la République de Toulon Xavier Tarabeux, confirmant une information de France Bleu Provence.

Une quatrième victime?

Ce retraité domicilié à Hyères (Var), qui pourrait être la quatrième victime dans cette affaire, avait rapporté lui-même les lots incriminés à son pharmacien. Il est décédé des suites d'un oedème pulmonaire, selon la même source.

Des boîtes du diurétique ont été vendues alors qu'elles contenaient des cachets de somnifère Zopiclone au lieu du Furosémide. Une erreur de conditionnement qui pourrait être à l'origine de trois décès et de deux hospitalisations. Toutes les boîtes ont été rappellées.

Le parquet de Paris a annoncé mercredi l'ouverture d'une enquête préliminaire pour tromperie aggravée et homicides involontaires, mise en danger de la vie d'autrui et administration de substance nuisible. La DGGN (Direction Générale de la Gendarmerie Nationale) - OCLAESP (Office Central de Lutte contre les Atteintes à l'Environnement et à la Santé Publique) vient d'être saisie.

A LIRE AUSSI:

>> Furosémide: le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire

>> Notre dossier sur l'affaire du Furosémide

C.P. avec AFP