BFMTV
Santé

Furosémide: enquête à Tarbes après la mort d'un homme âgé

Furosémide, le médicament diurétique remplacé dans son conditionnement par un somnifère

Furosémide, le médicament diurétique remplacé dans son conditionnement par un somnifère - -

Le parquet a confirmé être saisi depuis vendredi d'une plainte déposée à la gendarmerie de Bagnères-de-Bigorre par le fils de la victime. Le parquet ne s'est pas prononcé quant aux causes de la mort, soulignant que "l'enquête ne fait que commencer".

Une enquête est en cours dans les Hautes-Pyrénées pour déterminer les causes de la mort d'un homme âgé qui, selon son fils, prenait du Furosémide, le médicament diurétique remplacé dans son conditionnement par un somnifère qui pourrait avoir causé plusieurs décès en France, a indiqué le parquet de Tarbes.

Le parquet a confirmé être saisi depuis vendredi d'une plainte déposée à la gendarmerie de Bagnères-de-Bigorre. Selon le fils du défunt qui a porté plainte, son père, mort le 4 juin à l'hôpital de Lourdes, avait chez lui une ordonnance de Furosémide et des boîtes de ce médicament. Selon ce fils qui veut conserver l'anonymat, ces boîtes pourraient appartenir aux lots Y175 ou Y176 de Furosémide principalement incriminés.

L'Agence du médicament (ANSM) a commencé par rappeler ces lots, puis a décidé le rappel de toutes les boîtes de Furosémide 40 mg du fabricant israélien Teva, numéro un mondial des médicaments génériques. Certains comprimés du diurétique ont été remplacés par des somnifères qui pourraient avoir tué plusieurs personnes.

Le parquet ne s'est pas prononcé quant aux causes de la mort, soulignant que "l'enquête ne fait que commencer".


A LIRE AUSSI:

>> Furosémide: le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire

>> Notre dossier sur l'affaire du Furosémide

S. A. avec AFP