BFMTV
Santé

Fumer sur les terrasses couvertes est-il légal ?

-

- - -

Cinq cafés et restaurants parisiens étaient jugés ce mardi pour avoir contourné la loi antitabac via des terrasses couvertes où les clients peuvent fumer. A l'origine de la plainte, l'association Droits des non-fumeurs réclame «qu'on sépare les fumeurs du reste de la population dans ces terrasses».

Réagissez dès maintenant sur RMC TALK en cliquant ICI

Le décret d’interdiction du tabac dans les lieux publics serait-il un vieux souvenir ? Dans les cafés et les restaurants, la cigarette réapparaît peu à peu. Alors qu’un bar du quartier des Halles à Paris vient de purger dix jours de fermeture administrative, cinq autres établissements de la capitale étaient jugés ce mardi devant la Cour d’appel de Paris pour avoir contourné la loi antitabac. Ce qu’on leur reproche : autoriser la cigarette sur des terrasses couvertes d’une bâche qui n’obéiraient pas aux normes énoncées par la loi. La décision de la Cour d'appel est reportée au 11 mai.

« Les salariés doivent travailler dans des atmosphères très enfumées »

A l’origine de l’attaque, l’association Droits des non-fumeurs. Son président Gérard Audureau s'explique sur RMC : « Il est tout à fait anormal que les terrasses lorsqu’elles sont couvertes et totalement fermées, puissent accueillir des fumeurs. Et surtout, je conteste le fait que l’on puisse imposer aux salariés des cafés et restaurants d’avoir à travailler toute la journée dans ces atmosphères terriblement enfumées qu’il y a dans les terrasses. C’est tout à fait insupportable, on a 85% de la population qui aujourd’hui est inquiète de devoir fréquenter ces établissements entièrement enfumés. Il faut lui donner raison et faire en sorte qu’on sépare les fumeurs du reste de la population à l’intérieur de ces terrasses. »

La Rédaction, avec Lorène de Susbièle