BFMTV
Santé

Froid et médicaments, quelles sont les précautions à prendre?

En cette fin du mois de novembre le froid s'installe. Les températures qui flirtent parfois avec le zéro peuvent avoir des conséquences si vous avez besoin de prendre des médicaments. En trois questions, le docteur Alain Ducardonnet livre ses conseils.

C'est un des effets secondaires du froid méconnu, il peut y avoir des répercussions sur les médicaments. Si les températures chutent et que vous suivez un traitement, des précautions doivent être prises. Le docteur Alain Ducardonnet, consultant santé de BFMTV, les détaille en trois questions.

Quels sont les effets du froid sur certains médicaments?

"Leur conservation doit se faire à température ambiante. Les médicaments en comprimé ne posent généralement pas de problème, sauf si vous le laissez au froid pendant 10 jours à -10 degrés. Par contre, ceux qui sont sous forme liquide ne doivent pas se congeler. Il ne faut pas les oublier dans une voiture, par exemple. C'est un risque majeur. Enfin, il y a le matériel médical, en particulier les lecteurs de glycémie pour les diabétiques. Le lecteur mais aussi les petites bandelettes vont être totalement modifiés par le froid. Cela peut donner des glycémies erronées et donc une injection d'insuline anormale. Il faut bien les garder dans une pochette isotherme dès qu'on est en-dessous de 5 degrés."

Quels sont les effets dans le corps des médicaments lorsqu'il fait froid?

"Les médicaments vont interférer avec les mécanismes de régulation. On sait que l'organisme se bat pour garder ses 37 degrés. Il y a ceux qui agissent au niveau du système nerveux central, l'hypothalamus. C'est l'endroit où l'on règle la température. Si vous prenez des antidépresseurs, des anxiolytiques ou des médicaments de ce type, vous allez modifier le centre de régulation et ne pas combattre le froid comme il faut." 

"Le deuxième niveau, c'est la périphérie. On sait que l'organisme, qui est intelligent, ressert les vaisseaux pour éviter les échanges thermiques. Les médicaments qui ont tendance à dilater, comme les antihypertenseurs par exemple, vont avoir tendance à ouvrir les vaisseaux et donc à augmenter le froid à l'intérieur du corps. Pour ces médicaments-là, il y a une interférence vraie. Il faut que les patients soient informés par leur médecin."

Les effets du froid modifient l'absorption de ces médicaments, quels sont les plus concernés? 

"Lorsque les vaisseaux sont resserrés du fait du froid, certains médicaments n'auront pas la même absorption. C'est le cas lithium par exemple ou des antiépileptiques. Ces médicaments lorsqu'il fait très froid et que l'on a la peau très resserrée modifient la distribution et la quantité. De même l'alcool, qui n'est pas un médicament, vasodilate, cela donne une sensation de chaleur mais en fait, cela refroidit."

Elise Maillard avec Alain Ducardonnet