BFMTV
Santé

Fournitures scolaires: quels sont les produits les moins toxiques pour les enfants?

Les fournitures scolaires sont des produits de consommation courante qui ont un impact sur notre environnement et sur notre santé.

Les fournitures scolaires sont des produits de consommation courante qui ont un impact sur notre environnement et sur notre santé. - iStock - Christopher Futcher

L'association de consommateurs UFC-Que Choisir met en garde les parents contre certaines fournitures scolaires qui contiennent des substances nocives comme des phtalates. Heureusement, il est possible de choisir les produits les moins toxiques grâce à quelques conseils simples.

Il est important de regarder de très près les produits alimentaires qui se retrouvent dans l'assiette des enfants, les produits d'hygiène qui sont appliqués sur leur peau, mais aussi les fournitures scolaires qui sont glissées dans leur cartable.

A quelques jours de la rentrée des classes, l'association UFC-Que Choisir publie les résultats de tests réalisés en laboratoire portant sur les substances indésirables contenues dans 52 articles couramment utilisés par les écoliers: stylos billes, cartouches d’encre, crayons de papier et de couleurs, marqueurs effaçables, colles, stylos et feutres parfumés.

Les analyses en laboratoire consistaient à déceler la présence de substances dangereuses comme des perturbateurs endocriniens, des composés cancérogènes, toxiques ou allergisants. Résultat: sur 52 produits testés, 19 d'entre eux en contiennent. "Nous avons ainsi relevé dans le stylo "Bic cristal pocket scents" plus de 10.000 ppm de benzyl alcool (un allergène) soit 100 fois plus que les teneurs autorisées pour les feutres", explique à titre d'exemple l'association.

"Ces produits contiennent un triste florilège de substances indésirables: des phtalates perturbateurs endocriniens dans des crayons de couleur et dans des crayons de papier, du formaldéhyde irritant dans un stick de colle. Quant aux encres, on peut y trouver selon le cas des impuretés cancérogènes, des conservateurs ou des parfums allergisants.", précise-t-elle.

Attention aux produits parfumés

Les produits les plus à risques se trouvent au rayon des feutres et crayons parfumés et des cartouches d'encre, peu importe la qualité de la marque. C'est un produit de la marque "Bic" qui contient le plus d'allergènes et les cartouches d’encre de chez "Waterman" et "Paper Mate" possèdent les teneurs les plus élevées en méthylisothiazolinone, un conservateur "particulièrement allergisant".

Carton rouge également pour les feutres parfumés "Giotto Turbo scents" contenant des allergènes interdits. A l’inverse, certains articles bon marché des marques de distributeurs sont plusieurs fois au tableau d'honneur. Les stylos billes noirs de chez Auchan, le roller effaçable et les crayons de couleur Carrefour, le bâton de colle Intermarché ont passé avec succès les tests. Mais attention, car là aussi toutes les marques de distributeur ne se valent pas.

"Les produits à la marque ‘Esquisse’ de chez ‘Leclerc’ reçoivent le bonnet d’âne à quatre reprises (pour les crayons de papier, les crayons de couleur, les stylos-billes noirs corps transparents et les colles en stick)", souligne UFC-Que Choisir.

Pour autant aucun fabricant, mis à part celui des feutres parfumés "Giotto Turbo scents", ne sont en infraction. En effet, ces derniers bénéficient de l'absence d'une réglementation spécifique pour les fournitures scolaires, à l'inverse d'autres produits pour enfants comme les jouets ou mes tétines.

Comment bien les choisir?

Ainsi, pour des feutres qui appartiennent à un dispositif considéré comme un jouet, le règlement limite fortement la présence de parfum allergisant. Mais les stylos qui sont destinés au cadre scolaire "ne relèvent d’aucune obligation précise et peuvent en toute légalité contenir des doses très largement supérieures". Comment alors bien choisir ces produits avec lesquels l'enfant entre directement en contact?

Pour ce faire, l'Association Santé Environnement France recommande de vérifier l'absence de produits toxiques lors de l'achat de la fourniture: elle ne doit pas contenir de solvant, parfum, vernis, colorant. Pour gagner du temps, il est recommandé de privilégier les labels sûrs: "Ecolabel européen", "NF Environnement" ...

L'ADEME* recommande quant à elle dans sa brochure de choisir des cahiers brochés ou à spirales (sans colle), des colles à base d'eau et en bâton plutôt que liquide, des crayons en bois non vernis et certifiés FSC ou PEFC, des feutres et marqueurs à base d'eau, sans odeur ou encore une gomme en caoutchouc, non parfumée, non teintée et sans PVC (sans phtalate).

Les bons réflexes selon l'Ademe:

- Vérifier l’état des fournitures de l’année passée pour éviter les doublons et les achats inutiles
- Se référer aux labels qui garantissent la qualité du produit et un impact environnemental réduit lors de son cycle de vie
- Privilégier les produits simples, robustes, rechargeables et à base de matières recyclées
- Limiter les emballages inutiles
- Éviter les modèles "fantaisie" parfois peu résistants et très vite démodés
- Attention aux promotions "alléchantes" en tout genre
- Bien utiliser et réutiliser si possible
- Bien jeter: respecter les consignes de tri

*Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie

Alexandra Bresson