BFMTV
Santé

Fort soutien public à un médecin de Bayonne accusé d'euthanasie

BFMTV
BORDEAUX (Reuters) - Plus de 300 personnes se sont réunies près du Centre hospitalier de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) mardi pour soutenir un...

BORDEAUX (Reuters) - Plus de 300 personnes se sont réunies près du Centre hospitalier de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) mardi pour soutenir un médecin mis en examen pour avoir accéléré la mort de quatre patientes, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Le docteur Xavier Hernadorena, ex-président de la commission médicale de l'établissement, a lu le texte d'une pétition soutenant le docteur Nicolas Bonnemaison et vantant ses "très hautes qualités morales, humaines et professionnelles".

Nicolas Bonnemaison, mis en examen vendredi dernier pour empoisonnement sur personnes vulnérables, est en liberté sous contrôle judiciaire. Le parquet a fait appel de sa libération et la cour devra trancher ces prochains jours. Il a reconnu les faits et dit avoir agi par humanité.

"En tant que médecins, soignants et patients, nous côtoyons Nicolas Bonnemaison dans notre exercice quotidien et apprécions l'homme et le médecin. Nous tenons à affirmer notre soutien au docteur Nicolas Bonnemaison, à ses proches et sa famille, dans cette épreuve difficile", dit le texte de soutien signé par plusieurs centaines de personnes.

Sur le réseau social Facebook, une page de soutien avait reçu près de 12.000 signatures mardi après-midi.

Il est reproché au médecin, qui encourrait la réclusion criminelle à perpétuité en cas de procès, d'avoir injecté des substances "ayant entraîné le décès immédiat" d'au moins quatre personnes âgées considérées comme en fin de vie. Les patients devaient être accueillis dans un service de soins palliatifs.

Les faits se seraient déroulés ces cinq derniers mois, jusqu'au décès d'une femme de 92 ans le 3 août qui a éveillé les soupçons d'agents hospitaliers du service des urgences.

Claude Canellas, édité par Gilles Trequesser