BFMTV
Santé

Fêtes de fin d'année: attention à bien anticiper un moyen sûr de rentrer

-

- - -

Les réveillons de Noël et de la Saint-Sylvestre sont l’occasion de se retrouver lors de soirées au cours desquelles certains convives ne seront pas toujours en état de rentrer: trop bu, trop fatigué. Une campagne menée par deux associations rappelle que de nombreuses solutions existent pour un retour en toute sécurité, car quelques verres suffisent à rendre la conduite dangereuse.

Les repas de Noël et du Nouvel An sont des moments festifs propices à la consommation d'alcool, pendant lesquels on ne pense pas forcément à la manière dont on compte retourner chez soi. Ce choix est pourtant à faire avant chacune de ces fêtes de fin d'année, comme le rappelle une campagne lancée par deux associations, Prévention Routière et Attitude Prévention.

Intitulée "#BienRentrer, Mode d’emploi", celle-ci a pour but d'inciter les Français à prévoir leur solution de retour. Ils sont invités à s’engager sur le site dédié et sur les réseaux sociaux en choisissant leur option: désigner le capitaine de soirée, utiliser les transports en commun, réserver un taxi/VTC ou dormir sur place. "Votre mode d’emploi peut être partagé sur les réseaux sociaux afin de mobiliser un maximum de monde et d’inciter vos proches à s’engager pour bien rentrer", précise la campagne.

Des vidéos pédagogiques et des conseils sont également disponibles sur le site et un jeu-concours permettra de bénéficier d’un an de retours de soirée gratuits en taxi ou en VTC. Un message qui peut paraître banal et pourtant, l'enquête menée par ces associations à l'occasion des fêtes de fin d'année en 2016 indiquait que près de 9 Français sur 10 comptaient consommer de l’alcool le soir du Nouvel An (89%) et que 48% estimaient qu’ils seraient concernés par la question de l’alcool et de la conduite, que ce soit pour eux ou pour leur entourage.

Toujours peu de dispositions dans ce domaine

Surtout, l'enquête révélait que seuls 38% des Français concernés par cette question avaient prévu des dispositions particulières pour leur retour de soirée. Interrogés sur les dispositions qu’ils prendraient, ils sont un tiers à choisir des solutions qui peuvent s’avérer dangereuses: attendre pour reprendre le volant, emprunter des petites routes ou conduire lentement.

Attendre avant de reprendre la route est la solution privilégiée, alors même que 51% d’entre eux ignoraient le temps nécessaire pour éliminer un verre d’alcool (une à deux heures). Enfin, 34% des sondés reconnaissent avoir déjà vu une personne reprendre le volant en pensant qu’elle avait trop bu lors d’un réveillon. Si les effets de l'alcool peuvent varier en fonction des caractéristiques de chacun (poids, taille…), ils sont dangereux pour tout conducteur.

Les risques d’une conduite sous l’emprise de l’alcool sont connus: excès de vitesse, oubli d’attacher sa ceinture, réflexes amoindris, somnolence… Ainsi, la Sécurité routière précise que "conduire avec un taux d’alcoolémie supérieur au taux maximum autorisé augmente la gravité des accidents. La proportion d’accidents avec alcool dans les accidents mortels est 3,5 fois plus élevée que dans les accidents non mortels." Les chiffres indiquent également qu'en 2015, l'alcool restait, avec la vitesse, l'une des deux principales causes de mortalité routière.

Alexandra Bresson