BFMTV
Santé

Faut-il encore se faire vacciner contre la grippe ?

Pour ou contre la vaccination, dites-le dans le forum ci-dessous !

Pour ou contre la vaccination, dites-le dans le forum ci-dessous ! - -

La grippe a franchi le seuil épidémique en France. Mais les Français, même ceux invités à se faire vacciner gratuitement, semblent réticents. Est-ce encore efficace ? Dangereux pour votre santé ? Des médecins débattent. Donnez votre avis !

La grippe a franchi le seuil épidémique en France (174 cas pour 100 000 habitants). La moitié nord du pays est la plus touchée, notamment l’Ile-de-France, la Basse et la Haute Normandie, ainsi que le Nord Pas-de-Calais. Selon l’Institut de veille sanitaire (INVS), 9 cas graves de grippe, dont deux décès, avaient déjà été signalés en métropole avant l'épidémie. « Des cas mortels qui sont des gens non vaccinés », précise le docteur Jean-Marie Cohen, coordinateur national du réseau des GROG (groupes régionaux d’observation de la grippe).

« Faites vous vacciner maintenant ! »

Se faire vacciner contre la grippe, est-ce encore efficace alors que le seuil épidémique a été franchi ? Oui, affirme Jean-Marie Cohen, qui tient à « faire passer ce message : si vous avez acheté le vaccin, utilisez le maintenant et si vous avez la possibilité de vous faire vacciner, par exemple parce que la Sécu vous a envoyé un bon gratuit, faites-le maintenant, parce qu’après ce sera trop tard. »

« Un vaccin anodin, sans danger et efficace »

Sur les 12,5 millions de personnes invitées à se faire vacciner gratuitement contre la grippe saisonnière depuis le 24 septembre (les plus de 65 ans, les malades chroniques et les professionnels de santé), beaucoup traînent des pieds. À peine 5,5 millions sont allées faire l'injection, soit 15 % de moins que les années précédentes. Les chiffres de vente des vaccins reflètent aussi cette tendance à la baisse.
Comment expliquer cette appréhension des Français ? « On paye le fait que les médecins généralistes ont été démobilisés par la communication gouvernementale et par le plan de vaccination pandémique l’année dernière, estime le coordinateur du réseau des GROG. Quand les médecins de ville sont moins impliqués, ça marche beaucoup moins bien, notamment en zones rurales. »
« Scandalisé » par les « inepties entendues et qui restent un peu prégnantes », Jean-Marie Cohen insiste : « le vaccin contre la grippe est particulièrement anodin, sans danger et efficace ».

« Se laver les mains et porter un masque »

Rappelant enfin que « l’hygiène ne coûte pas grand-chose et est très efficace », Jean-Marie Cohen conclue : « Un moyen simple pour se protéger, à la fois contre les gastro, la grippe et les bronchiolites : bien se laver les mains et éventuellement porter un masque quand on a la crève. Ce sont des mesures barrières, qui font obstacle à la transmission des virus, qu’ils soient respiratoires ou digestifs. »

« Les vaccinations sont dangereuses »

Certains professionnels de la santé s’opposent pourtant à la vaccination. Robert Anton pratique la médecine douce à Paris depuis 23 ans. Et selon ce naturopathe, « les vaccinations sont dangereuses, parce qu’elles diminuent l’immunité, explique-t-il, avant d’ajouter : De tout temps, le moteur de la vaccination, ça a été la peur. D’ailleurs, le lobby pharmaceutique est le premier lobby du monde, avant le lobby pétrolier. »