BFMTV
Santé

Face aux directeurs de crise de l'AP-HP, Véran affirme que "les mesures doivent être prises en temps voulu"

Le ministre de la Santé Olivier Véran, le 24 mars 2021 à Paris

Le ministre de la Santé Olivier Véran, le 24 mars 2021 à Paris - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Les directeurs de crise de l'AP-HP ont alerté de la dégradation de la situation sanitaire, dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche.

Le ministre de la Santé Olivier Véran s'est entretenu par visio-conférence avec les directeurs médicaux de crise de l'AP-HP ce dimanche pour évoquer la situation sanitaire en Île-de-France.

"Le ministre les a assurés du fait que le Gouvernement a pleinement conscience de la situation épidémique du pays", ainsi que "du soutien du gouvernement et de la population française", a indiqué le ministère de la Santé à BFMTV.

Plusieurs sujets abordés dont les transferts de patients

Olivier Véran a également évoqué les mesures de freinage prises au niveau national et a réaffirmé les conséquences que pourraient avoir un confinement sur la population, notamment pour le décrochage scolaire, l'isolement ou les violences conjugales.

"Les mesures doivent être prises en temps voulu", a-t-il affirmé aux directeurs de crise.

Selon nos informations, plusieurs thèmes ont été abordés lors de cette réunion, dont la question des déprogrammations d'opérations et celle de l'accélération des évacuations sanitaires lorsque cela est possible, pour protéger au mieux les hôpitaux parisiens. Le manque de moyens dans les hôpitaux au quotidien a aussi été abordé.

Dans une tribune publiée dans Journal du Dimanche, ces derniers ont estimé que les capacités de prise en charge pour les patients Covid-19 seront dépassées d'ici une quinzaine de jours.

Anne Saurat-Dubois avec Fanny Rocher