BFMTV
Santé

Etude : le sommeil perturbé par les nouvelles habitudes de vie

-

- - -

Entre les Français et le marchand de sable, c'est le désamour. En cause : des habitudes qui nuisent de plus en plus au sommeil.

Les nouvelles habitudes de vie nuisent au sommeil des Français. C'est le constat révélé par une étude effectuée par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), dont les résultats ont été rendus publics mardi.

Selon celle-ci, nous dormirions en moyenne 7h13 par nuit. Mais une majorité de Français déclarent leur temps de sommeil insuffisant par rapport à celui qu'ils jugent "nécessaire". Pour près d'un sur cinq, le voyage au pays des rêves se réduit même à six heures.

Perte du sommeil à l'adolescence

Causes du sommeil écourté ? De nouvelles habitudes de vie, auxquelles le marchand de sable peine à s'adapter. Temps accru passé devant les écrans le soir, horaires de nuit ou décalés, trajets plus longs pour se rendre sur son lieu de travail.

Et le phénomène n'épargne personne. Il débute dès l'adolescence, avec une chute de la durée du sommeil entre 11 et 15 ans. Au total, 15 à 20% des Français, tout âge confondu, se plaint d'insomnies chroniques.

Sujet vidéo : Cécile Danré et Renaud Parquet