BFMTV
Santé

Esthétique: inquiétudes autour des injections clandestines d'acide hyaluronique

Moins lourdes que les opérations de chirurgie esthétique classiques, les injections clandestines séduisent de plus en plus de femmes

Moins lourdes que les opérations de chirurgie esthétique classiques, les injections clandestines séduisent de plus en plus de femmes - BRENDAN SMIALOWSKI © 2019 AFP

L'Agence nationale de sécurité du médicament rappelle que seuls les médecins peuvent les réaliser.

Les injections d'acide hyaluronique, un acte de médecine esthétique qui peut dégénérer en effets secondaires graves, doivent absolument être effectuées par des médecins, a prévenu ce lundi l'agence du médicament, s'inquiétant d'un nombre grandissant de problèmes à la suite de procédures non autorisées.

"Ces pratiques réalisées par des non-médecins sont dangereuses et interdites", avertit dans un communiqué l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

Infections graves ou nécroses de la peau

L'acide hyaluronique est un gel qui est notamment utilisé par les médecins esthétiques pour diminuer les rides. Mais ces injections sont également pratiquées illégalement par des personnes non habilitées, un phénomène qui a récemment pris de l'ampleur.

Les témoignages de patientes ayant subi les conséquences désastreuses d'actes mal effectués pointent des complications comme des abcès locaux ou des infections généralisées.

"Ces effets indésirables, pouvant aller jusqu'à des infections graves ou des nécroses de la peau, sont majoritairement liés à des pratiques non conformes, telles qu'un non-respect des conditions d'hygiène ou une injection mal réalisée", souligne l'ANSM.

Une quarantaine de signalements depuis le début de l'année

Les complications peuvent aussi être causées par la qualité douteuse de l'acide utilisée, l'agence rappelant qu'il est essentiel de pouvoir assurer la traçabilité du produit.

En matière de chiffres, l'ANSM fait état, depuis le début de l'année, d'une quarantaine de signalements d'effets secondaires liés à l'injection d'acide hyaluronique par des personnes non autorisées.

"Les médecins savent prendre en charge les effets indésirables immédiats comme une allergie au produit injecté - choc anaphylactique -, une nécrose ou ischémie - vaisseau sanguin bouché -, par un traitement médical adapté", rappelle l'ANSM.

S.R. avec AFP