BFMTV
Santé

Essonne: la maternité de Dourdan rouvre ce mercredi

Un collectif de soutien, mené par le responsable des urgences, s'était mobilisé pour la réouverture de la maternité.

Un collectif de soutien, mené par le responsable des urgences, s'était mobilisé pour la réouverture de la maternité. - -

Son activité avait été suspendue en octobre à la suite du décès d'un nouveau-né. Après un vaste travail d'amélioration de la prise en charge, l'ARS a donné le feu vert à sa réouverture.

La maternité de Dourdan, dans l'Essonne, a été autorisée à pratiquer à nouveau des accouchements et rouvre ce mercredi à 8h. "Un travail important a été mené depuis par l'établissement en présence des équipes (...) pour répondre aux manquements constatés", a assuré l'Agence régionale de Santé (ARS) d'Île-de-France dans un communiqué.

C'est la mort d'un nouveau-né, survenue le 18 juillet une vingtaine de jours après sa naissance, qui avait entraîné la suspension de la maternité le 21 octobre. Ce décès avait déclenché une inspection de l'ARS, qui avait alors estimé que la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients étaient insuffisantes.

Une plainte avait été déposée courant octobre, auprès de la gendarmerie, par les parents du nourrisson.

Soulagement du collectif de soutien

Au cours des derniers mois, un travail a été mené pour améliorer les protocoles de prise en charge au sein de la maternité. Satisfaisant, pour l'ARS. "Après analyse des réponses apportées par le directeur de l'établissement, la suspension de l'activité d'obstétrique du plateau technique d'accouchement est levée", écrit l'Agence.

Un soulagement pour le collectif de soutien de la maternité, composé de personnels soignants mais aussi de patientes. "Les femmes enceintes se sont considérablement mobilisées, témoigne le docteur Christophe Jédrécy, responsable des urgences de l'hôpital et animateur du collectif. "Une femme enceinte s'est même enchaînée au lit de la maternité en décembre, car pour elle la maternité était sûre."

La direction de l'hôpital, elle aussi, "se félicite de cette décision", a brièvement commenté la directrice-adjointe du centre hospitalier Sud-Essonne, auquel est rattaché la maternité de Dourdan.

M. T. avec Brune Daudré