BFMTV
Santé

Essais thérapeutiques: Pierre Laurent suggère une commission d'enquête parlementaire

Le secrétaire national du Parti communiste Pierre Laurent

Le secrétaire national du Parti communiste Pierre Laurent - Stéphane de Sakutin-AFP

Le secrétaire national du Parti communiste, Pierre Laurent, a suggéré dimanche sur France 3 une commission d'enquête parlementaire sur les essais thérapeutiques. "Là aussi, les intérêts privés sont trop présents et si la représentation nationale mettait son nez dans ce qui se passe, peut-être qu'on aurait des conclusions utiles pour l'intérêt général", a jugé le sénateur de Paris.

Un patient est décédé suite à sa participation à un essai clinique pour un nouveau médicament sur une molécule censée soulager douleurs et anxiété, a annoncé dimanche après-midi le Centre hospitalier universitaire de Rennes. Cinq autres patients sont hospitalisés, dont quatre présentent des troubles neurologiques dont la gravité n'a pas été précisée. Le cinquième ne présente pas de symptôme. Tous ces patients sont des hommes âgés de 28 à 49 ans, originaires de l'ouest de la France.

Une semaine de test rémunérée 1.000 euros

Cet essai était mené par Biotrial, un centre de recherche médicale implanté à Rennes et agréé par les autorités, pour le compte du groupe pharmaceutique portugais. Le laboratoire n'a toujours pas fourni d'explication. Trois enquêtes, dont une judiciaire, sont actuellement en cours pour tenter de comprendre les raisons de cet accident. 

Chaque année, des milliers de volontaires, souvent des étudiants qui veulent payer leurs études, participent à des essais cliniques dans lesquels les accidents recensés sont très rares. Sur cet essai en cause, une semaine complète de test était rémunérée un peu plus d'un millier d'euros.

Céline Hussonnois Alaya avec AFP