BFMTV
Santé

Epidemie de grippe : une facture de "40 millions d'euros"

Des médicaments pour les états grippaux en vente en pharmacies

Des médicaments pour les états grippaux en vente en pharmacies - -

La facture de la grippe à la Sécurité sociale risque d'être aussi soutenue que l'épidémie l'a été cette année.

La grippe a déjà touché plus de 2,7 millions de personnes en neuf semaines d'épidémie, a indiqué mercredi le réseau Sentinelles-Inserm. Une "longue" et exceptionnelle épidémie qui pourrait bien alourdir un peu plus le déficit de la Sécurité sociale.

Une facture de "40 millions d'euros"

En effet, "pour le seul mois de janvier, l'assurance-maladie évalue la facture à quelque 40 millions d'euros", rapporte vendredi Les Echos.

La note inclut les remboursements de consultations de médecins, de médicaments, et aussi des indemnités journalières versées aux salariés en arrêt-maladie.

Même si l'épidémie "pourrait amorcer sa décrue cette semaine", selon le réseau Sentinelles, celle-ci reste néanmoins virulente ce mois-ci, ce qui risque de saler davantage l'addition finale, précise le journal économique.

En effet, le pic devrait être atteint sous peu cette semaine ou la suivante, estime l'Institut de veille sanitaire (InVS).

2.500 passages aux urgences

Mais à ces dépenses, il faudra également ajouter le coût des hospitalisations, notent Les Echos. La semaine dernière, l'InVS a recensé près de 2.500 passages aux urgences, qui ont donné lieu à 200 hospitalisations.

Et depuis le début de l'épidémie de grippe, qui a démarré la semaine précédant Noël, ce sont "près de 400 personnes atteintes qui ont été admises dans les services de réanimation, et 45 d'entre elles sont décédées", rappelle le journal.