BFMTV
Santé

Epidémie de gastro-entérite: la carte des zones les plus touchées

Diarrhées aiguës recensées en France du 28 décembre 2015 au 3 janvier 2016.

Diarrhées aiguës recensées en France du 28 décembre 2015 au 3 janvier 2016. - Sentinelles - BFMTV

Le seuil épidémique de la gastro-entérite a été dépassé la semaine dernière en Alsace, Languedoc-Roussillon et dans le Centre, selon le réseau Sentinelles.

Les températures commencent à baisser, annonçant alors le retour de la gastro-entérite. Le seuil épidémique de la maladie a été dépassé dans trois régions, en Alsace, dans le Languedoc-Roussillon et dans le Centre, selon le dernier bulletin hebdomadaire du réseau Sentinelles

Fixé à 207 cas pour 100.000 habitants, le seuil d'alerte a été largement dépassé en Alsace, avec 297 cas pour 100.000 habitants, dans le Languedoc-Roussillon, avec 284 cas pour 100.000 habitants et en région Centre, avec 277 cas pour 100.000 habitants. Le Nord-Pas-de-Calais ou encore la Provence-Alpes-Côtes-d'Azur sont en passe d'être particulièrement contaminés.

La grippe retardée

La gastro-entérite a atteint, la semaine du 28 décembre 2015 au 3 janvier 2016, des malades de 4 mois à 98 ans, mais ce sont en majorité des adultes qui sont concernés. Elle a touchée autant d'hommes que de femmes. Pour autant, le virus devrait être peu virulent cette année.

"Le niveau d'activité des diarrhées aiguës devrait augmenter de façon modérée au cours des prochaines semaines, en restant en-dessous du seuil épidémique", note le réseau Sentinelles, qui recense les données de santé au niveau régional. Le lavage des mains est le meilleur moyen de prévenir la survenue de la gastro-entérite, rappelle les autorités. 

L'institut national de veille sanitaire notait il y a quelque semaine une arrivée tardive de la grippe en France. Une situation épidémiologique qui s'explique par les températures douces de cette fin d'année permettant à nos défenses immunitaires d'être plus efficaces face au virus.

J.C. I vidéo: Vincent Giraldo