BFMTV
Santé

Epidémie de gale à Nevers : 24 cas diagnostiqués

La gale n'est pas grave, mais c'est une maladie contagieuse, rappelle l'Agence régionale de santé de Bourgogne.

La gale n'est pas grave, mais c'est une maladie contagieuse, rappelle l'Agence régionale de santé de Bourgogne. - -

Vingt-quatre cas de gale ont été diagnostiqués depuis la mi-décembre au centre hospitalier de Nevers, annonce lundi l'Agence régionale de santé Bourgogne, qui parle d'une "épidémie en cours".

La Bourgogne est fortement touchée par une épidémie de gale depuis la mi-décembre. 24 cas ont été diagnostiqués au centre hospitalier de l'agglomération de Nevers, en Bourgogne.

"On dénombre aujourd’hui quatre patients et vingt membres du personnel du centre hospitalier de l’agglomération de Nevers atteints par cette maladie", écrit l'Agence régionale de santé de Bourgogne (ARS). "Plusieurs services" sont concernés, ajoute-t-elle.

5.000 cas en Bourgogne chaque année

Sans gravité, mais contagieuse, cette maladie parasitaire de la peau nécessite un "traitement curatif des cas avérés et de leur environnement", ainsi que la "proposition systématique d'un traitement à titre préventif aux agents des services concernés, l'acquisition de tenues de travail adaptées et le traitement de la literie", rappelle l'ARS.

L'ARS rappelle par ailleurs qu'environ "5.000 cas de gale sont recensés en Bourgogne chaque année" et qu'elle observe une "hausse des signalements de cas ces derniers mois, notamment en collectivités".

Trois cent millions de personnes sont touchées par la gale chaque année, estime l'Organisation mondiale de la santé.