BFMTV
Santé

En France, le chômage tue 14.000 personnes par an

BFMTV

D'après une étude publiée dans la revue International Archives of Occupational and Environmental Health, le chômage tuerait 14.000 personnes chaque année en France. Pour parvenir à cette affirmation, des chercheurs de l'Inserm ont suivi pendant douze ans 6.000 Français âgés de 35 à 64 ans, localisés dans huit régions différentes.

Et leurs conclusions sont inquiétantes: perdre son emploi ferait considérablement chuter l'espérance de vie. Si le taux de mortalité des chômeurs est trois fois supérieur à celui des travailleurs, c'est notamment parce qu'ils fument, mangent et boivent plus que les personnes actives.

Particulièrement sujets à la dépression et au manque de sommeil, ils seraient également plus nombreux à se suicider. Les maladies ne les épargnent pas non plus puisqu'ils seraient davantage touchés par le cancer que les actifs. Le risque de faire un AVC ou un infarctus augmenterait également de 80 % chez ces personnes. Des révélations particulièrement inquiétantes alors que la France comptait fin janvier 3.5 millions de demandeurs d'emploi, rien qu'en catégorie A. 

Johanne Eva Desvages