BFMTV
Santé
en direct

Pass vaccinal: Olivier Véran auditionné par le Sénat ce mardi

Olivier Véran

Olivier Véran - AFP

La vague épidémique du Covid-19 poursuit son déclin en France, confirmant une tendance engagée depuis plusieurs semaines. Devant cette baisse, le gouvernement a prévu la levée des restrictions mi-mars.

Ce direct est terminé

Ce direct consacré à l'actualité sanitaire est désormais terminé. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.

Une 4e dose n'est pour l'instant pas nécessaire mais en cas de besoin "la main ne tremblera pas" assure Oliver Véran

S'il y a besoin d'une nouvelle dose de vaccin contre le Covid-19 "la main ne tremblera pas", déclare Olivier Véran au Sénat, interrogé sur une quatrième injection.

Le ministre de la Santé a expliqué que pour le moment, étant donné que le variant Omicron était moins virulent et que la propagation épidémique était en baisse, il n'était pas nécessaire de demander une nouvelle injection aux Français.

Variant BA.2: "pas de risque de rebond épidémique" selon Olivier Véran

Le sous-lignage du variant Omicron, appelé BA.2, représente pas loin des 50% des contaminations actuellement, a expliqué le ministre de la Santé.

Mais avec les connaissances scientifiques actuelles, "nous considérons qu'il n'y a pas de risque qu'il y ait un rebond épidémique du BA.2" en France, a expliqué Olivier Véran.

Avec l'obligation vaccinale "on serait arrivé après la bataille", selon Olivier Véran

Interrogé sur le choix du pass vaccinal plutôt que de l'obligation vaccinal, Olivier Véran a expliqué qu'au moment de la hausse épidémique, "l'obligation vaccinale n'aurait pas eu d'impact tout de suite", car il aurait fallu plusieurs jours voire semaines pour mettre en place une loi, et ensuite que la population - soit des millions de personnes - aille se faire vacciner.

Et "il fallait agir tout de suite". Avec l'obligation vaccinale, "on serait arrivé après la bataille".

Les critères dont le gouvernement tient compte pour lever les restrictions

S'il est encore trop tôt pour lever le pass vaccinal selon le ministre de la Santé, il a présenté les critères dont le gouvernement prendrait compte pour possiblement lever les restrictions. Pour rappel, le gouvernement a ces derniers jours parlé d'une levée des restrictions à la mi-mars.

On pourra ainsi considérer que le pic de l'épidémie sera vraiment passé, avec un retour à la normale dans les hôpitaux, quand le nombre de personnes en réanimation sera passé sous les 1500 patients, a expliqué le ministre de la Santé Olivier Véran, ce qui pourrait arriver d'ici deux ou trois semaines selon lui.

Il faut également "que le facteur R soit durablement inférieur à 1" et que le taux d'incidence soit entre 300/500 "au plus fort pour pouvoir considérer qu'on a passé le plus dur", a-t-il déclaré. Cela pourrait arriver "d'ici deux à trois semaines aussi".

Le pass vaccinal "a contribué utilement à la lutte contre l'épidémie", déclare Olivier Véran

"Le pass vaccinal contribué utilement à la lutte contre l'épidémie", a affirmé le ministre de la Santé Olivier Véran ce mardi au Sénat, auditionné sur la place de ce pass aujourd'hui en France.

Selon lui, il a permis de renforcer la protection dans les lieux de brassage de population, alors que le pass sanitaire, "ne permettait pas de prévenir la présence de personnes non-protégées susceptibles de développer des formes graves dans des lieux" où les risques de contamination étaient accrus.

Il a aussi permis de faire progresser la vaccination, notamment au niveau des premières doses. Il parle d'un "niveau record de primo-injections", en janvier notamment.

Olivier Véran auditionné ce mardi matin au Sénat sur le pass vaccinal

Le ministre de la Santé sera entendu ce mardi matin à partir de 9h par la commission des affaires sociales du Sénat, dans le cadre d'une "mission d'information sur l'adéquation du passe vaccinal à l'évolution de l'épidémie de covid-19".

Un "effondrement de la vague Omicron"

La vague épidémique de Covid-19 a poursuivi son déclin lundi en France, confirmant une tendance engagée depuis plusieurs semaines.

La pression se réduit à l'hôpital. 28.383 patients sont hospitalisés au total avec le Covid, parmi lesquels 2905 en soins critiques, ces deux chiffres s'inscrivant à nouveau en baisse après un très léger rebond la veille.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a évoqué au cours du weekend un "effondrement de la vague Omicron", soulignant qu'elle était divisée par deux chaque semaine.

BFMTV.com