BFMTV
Santé
en direct

EN DIRECT - Covid-19: plus de 9 millions de Français ont reçu leur première dose de vaccin

Préparation d'une dose de vaccin Pfizer/BioNTech le 29 mars 2021 au Palais des sports de Lyon, devenu centre de vaccination (illustration)

Préparation d'une dose de vaccin Pfizer/BioNTech le 29 mars 2021 au Palais des sports de Lyon, devenu centre de vaccination (illustration) - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK © 2019 AFP

Depuis 19 heures ce samedi, la France entière est soumise à de nouvelles règles de restriction renforcées, annoncées par Emmanuel Macron mercredi.

Le Maire annonce que le gouvernement abaisse sa prévision de croissance pour 2021

Les nouvelles mesures de restrictions prises pour lutter contre la pandémie de Covid-19 conduisent le gouvernement français à abaisser d'un point sa prévision de croissance pour 2021, à 5%, a annoncé le ministre de l'Économie Bruno Le Maire au Journal du Dimanche.

"Fermer les établissements scolaires et 150.000 commerces est indispensable pour freiner la circulation du virus. Mais ces mesures auront un impact sur l'économie française. Nous allons donc réviser notre croissance de 6% à 5 % pour 2021", a-t-il expliqué, alors que le PIB français s'était contracté de 8,2% en 2020.

"Cette estimation (pour 2021) est à la fois sincère et prudente", a assuré Bruno Le Maire.

Le coût total des aides est estimé à 11 milliards d'euros en avril, a-t-il rappelé, ajoutant que "la promesse présidentielle du 'quoi qu'il en coûte' sera tenue".

Henry et Karchaoui, positives au Covid, ne rejoignent pas les Bleues

Deux membres de l'équipe de France féminine de football et du club de Lyon, Sakina Karchaoui et la capitaine Amandine Henry, testées positives au Covid, ne rejoindront pas le stage des Bleues, a annoncé ce samedi la Fédération française de football.

Les deux sont positives à la suite de tests effectués par l'OL, dont le président, Jean-Michel Aulas, avait regretté la convocation de ses joueuses alors qu'elles étaient cas contacts à la suite de contamination au sein du club lyonnais.

187 morts dues au Covid-19 en 24 heures

Selon les données de Santé publique France, 187 Français sont morts en 24 heures à cause du Covid-19. Cela aboutit à un total de 96.493 morts dues au coronavirus depuis le début de l'épidémie.

Les chiffres clés de l'épidémie de coronavirus sont toujours à la hausse, avec 5273 personnes (contre 5254 vendredi) dans les services de réanimation. Il y a eu 399 nouvelles admissions en 24 heures, selon les chiffres de Santé publique France.

Le nombre d'hospitalisations est toujours à la hausse également, avec 28.886 patients traités pour le Covid-19, dont 1730 nouvelles admissions en 24 heures.

Plus de 9 millions de Français ont reçu leur première dose de vaccin

Selon les derniers chiffres du ministère des Solidarités et de la Santé, 9.242.996 de Français ont reçu leur première injection de vaccin contre le Covid-19. Par ailleurs, à ce stade, 3.111.384 ont reçu leur seconde dose. Sur les dernières 24 heures, ce sont 156.432 premières doses qui ont été administrées.

Au total, depuis le 27 décembre, 12.354.830 injections de vaccin ont été faite en France.

Il est 19 heures, la France entière désormais concernée par les nouvelles restrictions

Comme l'avait annoncé Emmanuel Macron, la France entame ce samedi, à 19 heures, une nouvelle période de restrictions à l'échelle nationale afin de freiner l'épidémie de Covid-19. Les mesures qui jusqu'à maintenant étaient appliquées à 19 départements placés en vigilance renforcée concernent désormais l'ensemble du territoire.

Nouvelle mobilisation en Allemagne contre les mesures sanitaires

Des milliers de personnes se sont rassemblés ce samedi à Stuttgart pour manifester contre les mesures sanitaires alors que le débat enfle en Allemagne sur un renforcement des restrictions face à la troisième vague de Covid-19.

Plusieurs milliers de manifestants, la plupart sans masques, sont arrivés en milieu d'après-midi sur une place au nord-est de la ville après une marche depuis le centre. Les participants ont "ignoré" les demandes répétées de respecter les règles sanitaires, dont le port du masque et la distanciation sociale, a expliqué dans un communiqué la police, sans faire état d'incidents majeurs.

Ce mouvement, opposé aux mesures mises en place pour limiter la propagation du coronavirus, et qui s'est baptisé "Querdenken", ou "Anticonformiste", manifeste régulièrement en Allemagne depuis le début de la pandémie.

Il fédère des membres de l'extrême gauche, des adeptes des théories du complot, des détracteurs de la vaccination ainsi que des partisans de l'extrême droite.

Le concours général agricole annulé

Les finales du concours général agricole, qui avaient été délocalisées dans quatre villes après l'annulation du Salon de l'Agriculture, sont annulées à leur tour à cause de la situation sanitaire, ont annoncé les organisateurs samedi.

"Les conditions sanitaires ne sont plus réunies pour garantir l'accueil des jurés venant de tous les territoires métropolitains et ultramarins", a expliqué le commissaire général du concours Olivier Alleman, dans un message posté sur son site internet.

Les finales devaient avoir lieu du 13 au 24 mai à Angoulême, Châlons-en-Champagne, Montpellier et Tours en "version éclatée" dans le cadre d'une "Semaine de l'agriculture française".

Les Philippines prolongent d'une semaine le confinement de 24 millions d'habitants

Les Philippines vont prolonger le confinement de plus de 24 millions de personnes en raison du coronavirus tout en déployant des tentes et du personnel de santé dans les hôpitaux débordés de la capitale Manille, où les cas se multiplient.

Les habitants de Metro Manila - la région de la capitale - et de quatre provinces voisines, cœur économique du pays, devront rester chez eux pendant une semaine supplémentaire, à moins qu'ils ne soient des travailleurs essentiels, a déclaré samedi le porte-parole de la présidence, Harry Roque.

Cette annonce a été faite alors que le nombre de nouvelles infections en 24 heures a atteint le chiffre record de 12 576, portant le nombre de cas dans le pays à plus de 784 000, dont plus de 13 400 décès.

"Partir en weekend n'est pas autorisé", rappelle Marlène Schiappa

La ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la Citoyenneté a en a appelé à la responsabilité des Français pour freiner la propagation du Covid-19, et a rappelé qu'il était interdit de partir en week-end ce lundi de Pâques.

"L'idée, c'est de se déplacer le moins possible, dans le respect des motifs impérieux", a-t-elle insisté lors d'un déplacement à l'église Saint-Sulpice pour présenter les mesures de sécurisation des lieux de culte.

"On sait très bien que c'est difficile de faire garder ses enfants quatre semaines complètes. On peut se déplacer d’une région à une autre pour amener ses enfants ou aller les chercher."

"Mais l'idée n'est pas de partir en vacances", a-t-elle répété. "Des forces de l’ordre sont déployées pour contrôler que ces mesures soient bien respectées."

La Lettonie ouvre des grands centre de vaccination anti-Covid

La Lettonie a ouvert samedi dix grands centres de vaccination anti-Covid pour tenter d'accélérer sa campagne d'immunisation, l'une des plus lentes de l'Union européenne.

"Ceux qui ont demandé à être vaccinés et sont sur la liste des personnes prioritaires peuvent maintenant se faire vacciner immédiatement", a déclaré Daniels Pavluts, le ministre de la Santé de cet Etat balte de 1,9 million d'habitants.

La Lettonie a pâti à la fois d'une lenteur dans les livraisons de vaccins et de la méfiance de la population, notamment parmi la communauté russe, qui représente un quart de la population.

Actuellement, seulement 7% de la population a reçu au moins une dose de vaccin, le taux le plus bas de l'UE après la Bulgarie.

"Une fois que les centres seront en place et fonctionneront, les gens verront que ça marche, et leur attitude changera, et nous auront beaucoup de gens qui seront d'accord pour se faire vacciner", a déclaré M. Pavluts.

Campagne vaccinale: Jean Castex salue "la mobilisation sans faille de la gendarmerie"

Le Premier ministre Jean Castex a salué samedi "la mobilisation sans faille de la gendarmerie" depuis le début de la crise sanitaire, en indiquant que "l'Etat comptait sur son implication dans la réussite de la campagne vaccinale", lors d'un déplacement en Dordogne.

Le chef du gouvernement s'est rendu dans la matinée à la gendarmerie de Brantôme-en-Périgord puis au Centre national d'entraînement des forces de la gendarmerie à Saint-Astier, à l'occasion du tricentenaire de la création du corps armé.

"Depuis le début de l'année, 211 escortes de vaccins ont été réalisées par la gendarmerie et 11 sites de stockage sont sous votre surveillance", a-t-il ajouté, en rappelant que "c'est déjà la gendarmerie qui, lors de la Première Guerre mondiale, encadrait les premières campagnes de vaccination massive" et "était chargée de veiller aux premières mesures sanitaires opposées à l'épidémie de la grippe espagnole, il y a un siècle".

Vacciné au Spoutnik V, le président argentin testé positif au Covid-19

Le président argentin Alberto Fernandez, qui a été vacciné contre le Covid-19, a annoncé vendredi qu'il était positif au virus selon un test antigénique. Un test PCR devra confirmer ce diagnostic.

Alberto Fernandez , qui a eu 62 ans ce vendredi, se trouve en isolement par précaution et a déclaré qu'il est "dans un bon état physique".

Il avait reçu deux doses du vaccin Spoutnik V du laboratoire russe Gamaleïa, la première le 21 janvier et la seconde le 11 février, ont indiqué à l'AFP des sources à la présidence.

L'Argentine affronte actuellement une seconde vague de l'épidémie de coronavirus. Selon les chiffres officiels, ce pays de 44 millions d'habitants compte plus de 2,3 millions de cas de contamination et 56.023 décès liés au Covid-19.

Pas de passeport vaccinal en Floride au nom des libertés individuelles

Le passeport vaccinal, un document certifiant que son détenteur a été vacciné contre le Covid-19, a été interdit en Floride au nom du respect des "libertés individuelles", a annoncé vendredi le gouverneur républicain de cet état très touristique du sud-est des États-Unis.

Le décret du gouverneur Ron DeSantis interdit aux services administratifs de Floride de délivrer des passeports vaccinaux, ou tout type de "document visant à attester" qu'une personne a reçu un vaccin contre le Covid-19.

Le texte empêche aussi les entreprises du "Sunshine State" d'exiger de leurs clients ce type de passeport vaccinal ou une preuve d'immunisation au virus.

Cette annonce survient après la publication d'un article du Washington Post selon lequel l'administration de Joe Bien travaillerait à la mise en place de normes gouvernementales pour un futur passeport vaccinal en vue d'accompagner la levée des restrictions sanitaires dans le pays.

Cette semaine, la ville de New York a lancé sa propre version du dispositif.

Des entreprises françaises derrière le certificat sanitaire européen

Le passeport sanitaire européen, qui doit permettre de faciliter les déplacements en période de Covid-19, est développé par un consortium de quatre entreprises françaises. Elles avaient été mandatées pour étudier la faisabilité d'une e-carte de vaccination avant l'explosion de l'épidémie. Mais la multiplication des cas a augmenté l'ampleur de leur mission.

>> Lire notre article complet

Jean Castex s'en prend à "ceux qui rouspètent"

Jean Castex est en déplacement ce samedi en Dordogne, où il visite un centre de vaccination à Périgueux. Là, le Premier ministre a rencontré un médecin qui a affirmé avoir repris du service pour prêter main forte dans la lutte contre l'épidémie de Covid-19. Un engagement salué par le chef du gouvernement, qui en a profité pour placer un tacle par la même occasion:

"Je me balade en France et je vois beaucoup de gens comme vous, qui ont décidé de venir donner un coup de main. C'est ça la France aussi, il y en a qui rouspètent et il y en a qui agissent."

AstraZeneca: 7 morts à la suite de caillots sanguins au Royaume-Uni

Sept personnes ayant reçu le vaccin anti-Covid AstraZeneca sont mortes de caillots sanguins, sur un total de 30 cas identifiés jusqu'ici, a indiqué ce samedi l'agence britannique du médicament (MHRA).

La MHRA a précisé avoir, au 24 mars, reçu les signalements de 22 cas de thromboses veineuses cérébrales et de huit autres cas de thromboses associées à un déficit de plaquettes, sur un total de 18,1 millions de doses administrées. "Notre examen approfondi sur ces signalement se poursuit", a indiqué la directrice de la MHRA, June Raine, dans un communiqué transmis à l'Agence France-Presse (AFP).

Pour Olivier Véran, "il n'y a pas eu d'impro" sur la question des assistantes maternelles

Olivier Véran a évoqué vendredi soir lors d'une interview accordée à Brut la valse-hésitation au sommet de l'État autour de l'activité des assistantes maternelles. "Il n'y a pas d’impro. Par contre, on est capable d’ajuster et de corriger le tir", a notamment défendu le ministre de la Santé. >> Notre article complet

100 millions de personnes ont reçu au moins une dose de vaccin aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis en revanche, où plus de 100 millions de personnes ont reçu au moins une injection de vaccin contre le Covid-19 lors d'une campagne menée tambour battant, le président Joe Biden a salué un souffle "d'espoir", tout en appelant à ne pas "baisser la garde" face au Covid-19.

Car les Etats-Unis sont engagés dans une course contre la montre pour immuniser le plus rapidement possible leur population, alors que le nombre de cas quotidiens commence à remonter (62.000 nouvelles contaminations en moyenne chaque jour).

Mais sur les 100 millions de personnes ayant reçu au moins une dose aux Etats-Unis, près de 58 millions, environ un adulte sur cinq, sont complètement vaccinées, c'est-à-dire ont reçu la ou les deux injections nécessaires, en fonction du vaccin utilisé.

Ces dernières peuvent de nouveau voyager sans risque, ont estimé vendredi les autorités sanitaires américaines, nouveau signe d'un progressif regain d'activité aux Etats-Unis, où les emplois ont fleuri en mars.

Pâques sous pression en Europe

De nombreux pays s'apprêtent samedi à passer un nouveau week-end de Pâques sous la pression du virus et de son cortège de restrictions.

En Europe, frappée par une troisième vague de Covid-19, toute l'Italie sera classée en zone "rouge" (haut risque de contagion et restrictions maximales) pour le week-end pascal, une fête très suivie dans le pays qui est habituellement l'occasion de retrouvailles familiales.

En France, on craint la pagaille dans les gares et sur les routes à l'heure des grands départs pour le week-end de Pâques, avant leur interdiction pendant un mois, l'objectif d'une réouverture progressive de certains lieux dès la mi-mai restant incertain.

Les habitants de Vienne, la capitale autrichienne, et de sa région sont par ailleurs invités à rester chez eux, depuis jeudi et jusqu'au 6 avril.

Le reste de l'Europe multiplie les mesures pour tenter de limiter la propagation du virus, en particulier concernant les voyages : l'Allemagne va ainsi renforcer pour les "huit à 14 prochains jours" les contrôles autour de ses frontières terrestres.

BFMTV