BFMTV
Santé
en direct

En direct : Coronavirus, la barre des 100.000 contaminés franchie en France

En Thaïlande, des bébés sont équipés de masques de protection contre le coronavirus

En Thaïlande, des bébés sont équipés de masques de protection contre le coronavirus - Lillian SUWANRUMPHA / AFP

Emmanuel Macron a annoncé que le confinement allait durer au moins jusqu'au 11 mai en France. Suivez les dernières informations dans notre direct.

Live terminé

Ce live est désormais terminé. Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.

États-Unis: la justice rétablit les avortements médicamenteux au Texas

Des défenseurs du droit à l'avortement ont retiré mardi un recours adressé à la Cour suprême des Etats-Unis pour empêcher le Texas d'interdire les IVG pendant la pandémie de coronavirus, après un rebondissement en justice.

Une cour fédérale d'appel a décidé lundi soir que les autorités de cet Etat conservateur ne pouvaient pas inclure les avortements médicamenteux dans la liste des "opérations non urgentes" interdites pendant la crise.

Au Brésil, un ancien combattant de 99 ans guérit du coronavirus

Un ancien combattant brésilien de la Seconde Guerre mondiale âgé de 99 ans est sorti sous les applaudissements de l'hôpital mardi après avoir guéri du Covid-19. Après huit jours d'hospitalisation, Ermando Piveta est sorti de l'hôpital de l'Armée à Brasilia en fauteuil roulant, coiffé d'un béret militaire vert olive, au milieu d'une haie d'honneur de personnel soignant et au son d'une trompette. 

"Il a remporté une bataille de plus, cette fois contre le nouveau coronavirus, sortant de l'hôpital le jour des 75 ans de la bataille de Montese, campagne victorieuse des troupes brésiliennes lors de la Seconde Guerre mondiale", a souligné l'Armée de Terre dans un communiqué.

Le Malawi se confine à son tour

Le président du Malawi Peter Mutharika a ordonné mardi soir le confinement pour trois semaines, à partir de samedi, de la population de son pays pour tenter d'enrayer la propagation de l'épidémie de coronavirus.

"Ce confinement pourra être étendu au-delà du 9 mai si les circonstances l'exigent", a déclaré M. Mutharika lors d'une discours télévisé, "je vous exhorte à respecter ces mesures car elles sont bonnes pour le pays". "Tous les pays qui nous entourent sont infectés par le coronavirus et ont perdu des vies", a-t-il ajouté, "si nous ne prenons pas garde, le Malawi pourrait perdre jusqu'à 50.000 vies, il faut agir maintenant".

Selon le dernier bilan des autorités locales, 16 cas de contamination au Covid-19 ont été officiellement recensés dans le pays, dont deux mortels.

Brésil: le gouverneur de Rio testé positif

Le gouverneur de l'Etat de Rio de Janeiro, au Brésil, a annoncé sur Twitter qu'il avait contracté le nouveau coronavirus, tout en précisant qu'il continuerait à travailler depuis sa résidence officielle.

"Je ne me sens pas bien depuis vendredi, j'ai demandé à faire le test de dépistage du Covid-19 et j'ai reçu aujourd'hui le résultat positif", a expliqué Wilson Witzel, 52 ans, dans une vidéo publiée sur le réseau social. "J'ai eu de la fièvre, mal à la gorge et j'ai perdu l'odorat. Dieu merci aujourd'hui je me sens bien et je continuerai à travailler, tout en suivant les restrictions (de déplacement) et les recommandations médicales", a-t-il ajouté.

Lundi soir, le gouverneur avait annoncé la prolongation jusqu'au 30 avril des mesures de confinement en vigueur dans l'Etat de Rio, peuplé de 16 millions d'habitants.

Un possible retour des courses hippiques en mai et à huis clos

Les pur-sang et les trotteurs pourraient reprendre le chemin des hippodromes en mai, mais à huis clos, ont annoncé mardi les sociétés organisatrices France Galop et LeTrot.

"Les Sociétés Mères discutent avec les autorités gouvernementales afin d’étudier un retour de l’activité des courses à huis clos le plus tôt possible, comme c'est le cas dans certains pays", ont-elles indiqué dans un communiqué commun. Avant la suspension des courses, les courses hippiques s'étaient déroulées à huis clos, "la filière avait démontré sa capacité d’organiser des réunions, fermées au public, avec un excellent niveau de prévention des risques de propagation du virus", ont-elle ajouté.

L'ambassadeur de Chine à Paris convoqué pour "certains propos" liés au coronavirus

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a convoqué ce mardi l'ambassadeur de Chine en France pour lui signifier sa "désapprobation" vis-à-vis de "certains propos récents" liés au nouveau coronavirus, annonce-t-il dans un communiqué.

"Certaines prises de position publiques récentes de représentants de l'ambassade de Chine en France ne sont pas conformes à la qualité de la relation bilatérale entre nos deux pays", déplore le ministre, en référence à la campagne décomplexée menée par cette ambassade pour vanter la "réussite" du gouvernement chinois dans la bataille contre le coronavirus et critiquer les réponses occidentales à cette épidémie.

La Turquie franchit la barre des 100 morts en 24 heures

La Turquie a franchi pour la première fois la barre des 100 morts en 24 heures en lien avec le nouveau coronavirus, selon des chiffres annoncés ce mardi par le ministre de la Santé, qui a toutefois affirmé que la propagation de l'épidémie ralentissait.

Le ministre, Fahrettin Koca, a indiqué lors d'une conférence de presse à Ankara que 107 personnes atteintes de Covid-19 étaient décédées ces dernières 24 heures et que 4.062 nouveaux cas avaient ont été enregistrés.

Les nouveaux décès portent à 1.403 le nombre de morts en Turquie en lien avec la pandémie sur un total de 65.111 cas recensés.

Le Pen juge "déraisonnable" de rouvrir les écoles à partir du 11 mai

Marine Le Pen juge ce mardi "déraisonnable et en partie incompréhensible" la décision annoncée la veille par Emmanuel Macron de rouvrir les écoles à partir du 11 mai.

"Pas convaincue" par l'allocution du chef de l'Etat, la présidente du Rassemblement national a particulièrement critiqué sur France Info la reprise des cours, qu'elle avait jugé avant l'intervention "plus raisonnable" de reporter en septembre.

Rouvrir "les écoles le 11 mai m'apparait déraisonnable et en partie incompréhensible pour les Français", déclare-t-elle. "Ils ne comprennent pas pourquoi il (le gouvernement) laisse des enfants être ensemble à 30 parfois dans des classes avec des petits qui ne peuvent pas respecter des gestes barrières (...) alors que, dans le même temps, on interdit la réouverture des commerces et des restaurants", ajoute-t-elle.

Mise en place d'un numéro vert dédié aux sans-abri

Un numéro vert destiné aux sans-abri, "les grands oubliés" de la pandémie, a été mis en place en France par un collectif de médecins bénévoles, indiqué à l'AFP le Dr Jean-Louis Boujenah.

"Quand on les a au téléphone, le but c'est de les diagnostiquer par rapport au Covid-19 et ensuite on va appeler le 15 pour eux, ou d'autres services en fonction des endroits où ils sont, au fin fond de la province ou la région parisienne", expose ce médecin généraliste à la retraite.

Le numéro, 0800946690, est ouvert 7 jours sur 7 en journée. 

5 à 10% de la population probablement touchée par le Covid-19, selon Salomon

Lors de son point presse quotidien, le directeur général de la Santé a affirmé que "probablement 5 à 10% de la population" française a été contaminée par le nouveau coronavirus. Jérôme Salomon prévient toutefois:

"Il est nécessaire que des volontaires puissent bénéficier de sérologies afin de savoir s'ils ont développé des anticorps liés à une contamination antérieure." 

762 personnes sont mortes des suites du Covid-19 en France ces dernières 24 heures

762 personnes sont mortes des suites du coronavirus au cours des dernières 24 heures, annonce ce mardi le directeur général de la Santé Jérôme Salomon, lors du point presse quotidien.

Un chiffre en hausse par rapport à ceux de lundi, Jérôme Salomon avait alors fait état d'un bilan de 335 morts. 239 personnes sont par ailleurs mortes dans les Ehpad entre lundi et mardi.

6730 personnes sont actuellement hospitalisées en réanimation, détaille le directeur général de la Santé, soit 275 de plus en 24 heures. "La baisse des besoins de réanimation se confirme, même si le chiffre reste très élevé", relève le numéro 2 du ministère.

Au total, 15.729 personnes sont mortes des suites du coronavirus en France depuis le 1er mars.

Tarn: une septuagénaire verbalisée devant un Ehpad où elle venait saluer son mari

La préfecture du Tarn indique ce mardi que la gendarmerie allait "rentrer en contact avec la famille pour éteindre la procédure" dans cette affaire "où il y a peut-être eu un peu d'excès". 

778 morts dans l'Etat de New York ces dernières 24 heures

Le nombre de décès quotidiens liés au coronavirus dans l'Etat de New York est reparti en hausse, mais le gouverneur indique que le ralentissement de la pandémie dans la région se confirmait.

L'Etat de New York enregistre 778 nouveaux morts lors des dernières 24 heures, contre 671 précédemment, ce qui porte le bilan à 10.834 victimes depuis que le virus a atteint la région.

L'ONU et le Conseil de l'Europe appellent les pays européens à recourir à des médecins réfugiés

Les Nations unies et le Conseil de l'Europe appellent les pays européens à faire appel aux réfugiés qui sont des professionnels de la santé afin de soutenir les efforts nationaux de lutte contre la pandémie de Covid-19.

Dans un communiqué commun, le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) et le Conseil de l'Europe encouragent les Etats à recourir au soutien que ces "professionnels de santé réfugiés peuvent apporter (...) en cette période critique", expliquant qu'il y a "des réfugiés et des demandeurs d'asile disposant des compétences et de l'expérience nécessaires et qui sont prêts à s'engager et à aider".

Bouteilles d'oxygène et chloroquine: les députés socialistes réclament des nationalisations

Dans une proposition de loi, les députés PS demandent que les sociétés Luxfer et Famar, "particulièrement nécessaires à l'indépendance sanitaire de la Nation" soient nationalisées.

Aide aux familles modestes: le gouvernement précisera le montant mercredi

Le gouvernement dévoilera mercredi, à l'issue du conseil des ministres, le montant et les modalités de l'"aide exceptionnelle aux familles les plus modestes" annoncée par Emmanuel Macron, d'après l'AFP.

Cette aide doit notamment permettre de répondre "à un certain nombre de situations problématiques, que les associations nous ont fait remonter", indique l'entourage de la secrétaire d'Etat chargée de la lutte contre la pauvreté, Christelle Dubos.

Italie: une ministre plaide pour une régularisation massive d'étranger pour faire repartir l'économie

La ministre italienne de l'Agriculture plaide ce mardi pour la régularisation de 600.000 clandestins pour faire repartir l'économie durement touchée par l'épidémie de coronavirus, déclenchant de vives critiques de l'extrême droite.

"Cela suffit l'hypocrisie, et la tête dans le sable. C'est cela, ma réponse à la réflexion sur les quelque 600.000 clandestins à régulariser pour faire repartir l'économie", souligne Teresa Bellanova, qui appartient à Italia Viva, le mouvement centriste fondé par l'ex-chef du gouvernement Matteo Renzi, dans une lettre au quotidien Il Foglio.

"Aucune installation informelle, aucun travailleur au noir", insiste la ministre, en déplorant qu'"on s'obstine à ne pas voir (ces clandestins), pour ne s'en rappeler que lorsque l'irréparable nous y contraint". "Oui c'est à nous, la politique, ceux qui gouvernent", de s'occuper de la question, ou ce sera "la criminalité", la mafia, qui le fera, note-t-elle.

Covid-19: une étude internationale lancée sur la perte d'odorat et de goût

Une étude anonyme et internationale a été lancée pour déterminer dans quelle mesure la perte de l'odorat et du goût intervient en cas de contamination par le coronavirus. Les données serviront également à faire des comparatifs au niveau mondial.

Traçage: il n'est pas certain que ce soit "prêt et utile" reconnaît Gilles Le Gendre

Il n'est "pas certain du tout" que l'application de traçage des données mobiles StopCovid soit "prête et utile" contre le coronavirus, souligne Gilles Le Gendre, alors que ce projet suscite des inquiétudes jusque dans la majorité.

Le traçage numérique des personnes contaminées par le virus ou au contact de personnes malades est "éventuellement une des briques du déconfinement", mais il n'est "pas certain du tout" que cette application StopCovid "soit prête et utile" à compter de mi-mai, estime le patron des députés LaREM.

Ce sujet a d'abord créé "une forte émotion au sein du groupe LREM", a-t-il reconnu. Mais une visioconférence organisée avec le secrétaire d'Etat au Numérique Cédric O a permis de faire "retomber la pression sur les risques que certains redoutaient d'une atteinte aux libertés publiques", indique-t-il.

"Aujourd'hui notre questionnement porte presque plus sur la faisabilité du dispositif et son utilité, notamment sur l'efficacité des techniques Bluetooth ou la proportion de Français qui pourraient accepter" d'utiliser cette application sur leurs téléphones puisque "ca se passe sur une base totalement volontaire", observe Gilles le Gendre.

Italie: une sexagénaire promène sa tortue à Rome et écope de 400€ d'amende

Un nombre record d'amendes ont été dressées en Italie à l'occasion du Lundi de Pâques, jour férié dans la péninsule. Sur 252.148 contrôles, 16.545 ont donné lieu à des amendes pour non-respect des règles limitant les déplacements.

Contrôlés en excès de vitesse et sans attestation, ils invoquent le professeur Raoult

Alors qu'ils venaient d'être flashés à 163 km/h sur autoroute, deux hommes qui ne disposaient pas d'une attestation de dérogation de sortie ont expliqué qu'ils pouvaient circuler librement car il avaient été testés négativement au coronavirus par le professeur Eric Raoult

Royaume-Uni: 778 morts supplémentaires en 24 heures

Le Royaume-Uni enregistre 778 morts supplémentaires liés au coronavirus entre lundi et mardi, annoncent les autorités. Cela porte à 12.107 morts le bilan de la pandémie dans le pays.

Le nombre de personnes testées positives au Covid-19 a atteint au total 93.873, en augmentation de 5.252 par rapport à la veille, selon le ministère de la Santé.

Annulation du festival des Francofolies de la Rochelle

Après les Eurockéennes, le Main Square, l'Art Rock et les Nuits de Fourvière, c'est au tour du festival des Francofolies d'être annulé à cause du coronavirus, annoncent les organisateurs ce mardi. 

L'évènement charentais devait se tenir du 10 au 14 juillet. Il avait réuni 150.000 festivaliers l'an passé. La 36e édition est reportée aux mêmes dates en 2021. 

Comment le confinement change la manière de consommer et booste le e-commerce

Au-delà de l'augmentation de la demande de produits alimentaires, la France enregistre une forte hausse des ventes en ligne de jeux de société depuis le début du confinement. Outre-Manche, les Britanniques commandent beaucoup plus d'outils de bricolage et jardinage. 

La Suède dépasse la barre des 1000 morts

Le nouveau coronavirus a causé la mort de plus de 1.000 personnes en Suède depuis le début de l'épidémie, selon un bilan officiel communiqué ce mardi par les autorités sanitaires. 

Le bilan est désormais de 1033 morts et de 11.445 cas de personnes infectées officiellement recensées dans ce pays de 10,3 millions d'habitants, qui a adopté des mesures plus souples que la plupart des pays européens pour tenter de contenir la progression du virus. 

Grande-Bretagne: à 99 ans, il collecte plus d'un million pour les soignants

Un ancien combattant britannique presque centenaire s'est lancé pour défi de parcourir l'équivalent de 100 longueurs dans son jardin à l'aide de son déambulateur pour collecter des fonds pour les soignants et a obtenu ainsi plus d'un million de livres.

Le capitaine Tom Moore doit réussir cet exploit avant de fêter son centième anniversaire le 30 avril. Il s'y emploie au rythme de 10 longueurs par jour de 25 mètres effectuées dans son jardin, à l'aide de son déambulateur.

Pour le soutenir, il en a appelé à la générosité du public, les fonds récoltés étant destinés à des associations aidant les employés du service public de santé britannique, le NHS, en première ligne pour combattre la pandémie. Le nonagénaire a déjà levé plus de 1,5 million de livres sterling, auprès de quelque 74.000 personnes, indique la page de sa levée de fonds, sur JustGiving.

"C'est incroyable", a-t-il commenté mardi à la chaîne de télévision ITV. Ce vétéran de la Seconde Guerre mondiale a salué le travail des soignants, expliquant que "cette fois notre armée porte des uniformes de médecins et d'infirmières".

Déconfinement: les députés communistes exigent des "garanties sanitaires"

Les députés communiste demande des "garanties sanitaires" en vue de la sortie progressive du confinement à compter du 11 mai, date choisie par Emmanuel Macron qui pose "un nombre incalculable de questions" à leurs yeux.

"Nous souhaitons pouvoir sortir du confinement mais avec des garanties sanitaires et sans prendre des risques inconsidérés" face à l'épidémie de coronavirus, a déclaré Pierre Dharréville, un des porte-parole des députés communistes, lors d'un point presse par visioconférence.
"Aurons-nous suffisamment de masques et de tests? Pourquoi ne tester que les personnes avec symptômes? Pourquoi rouvrir écoles, collèges et lycées, et pas les universités? Pas les théâtres?", a égrené l'élu des Bouches-du-Rhône, qui s'interroge sur la "cohérence" de ces annonces et le choix de cette date, que le président n'a selon lui pas étayé dans son allocution télévisée.

Le groupe des députés PCF a décidé de lancer une commission d'enquête sur "les dysfonctionnements dans la gestion sanitaire de la crise du coronavirus". Le président de l'Assemblée Richard Ferrand (LREM) a indiqué mardi qu'il transmettait cette demande de commission à la garde des Sceaux, comme il est d'usage.

L'Iran annonce moins de 100 décès, pour la première fois en un mois

Les autorités de Téhéran ont annoncé mardi avoir enregistré moins de 100 décès provoqués par le nouveau coronavirus, pour la première fois en un mois en Iran, pays le plus touché par la pandémie au Moyen-Orient.

Ces dernières 24 heures, 98 décès supplémentaires dus à la maladie Covid-19 ont été recensés, portant le nombre total des morts à 4683, a indiqué le porte-parole du ministère de la Santé Kianouche Jahanpour, lors de son point de presse quotidien. 

LR salue le "cap fixé" par Macron mais pointe des "zones de flou"

Plusieurs responsables LR ont salué ce mardi le "cap fixé" la veille par Emmanuel Macron pour le début du déconfinement tout en pointant des zones de "flou" concernant les tests, les écoles ou les mesures économiques.

"Nous saluons le cap qui a été clairement fixé hier par le président de la République, il a donné aux Français un horizon de fin de confinement qui je crois était indispensable", s'est réjoui la patron des députés LR DAmien Abad sur Cnews.

De son côté le président du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau a jugé "surprenante" la décision prise sur les établissements scolaires. "Je ne la conteste pas, je veux simplement maintenant la comprendre", a-t-il ajouté sur RFI, en estimant qu'"il faudra faire très attention" car "sur une cour de récréation ce n'est pas facile de faire respecter les gestes barrières". Il a aussi estimé que la récession risquait d'atteindre "plus de 10%", et a mis en garde contre "un effondrement économique" du pays.

Le numéro 2 de LR Guillaume Peltier a lui déploré un "grand flou artistique sur les mesures économiques" et jugé qu'Emmanuel Macron "a été trop timide sur la question de l'économie et du travail".

"Il faut reconnaitre un état de catastrophe sanitaire", pour "que les assureurs soient mobilisés et que les trésoreries des entreprises soient sauvées", a-t-il ajouté sur Sud Radio, appelant à "une annulation de charges". 

Un confinement qui n'en finit pas

Le magazine Society a consacré sa Une à l'annonce phare faite lundi soir par Emmanuel Macron concernant le prolongement du confinement jusqu'au 11 mai.

Le déconfinement commence en Autriche

Après l'Espagne lundi, l'Autriche a commencé ce mardi à sortir de son confinement avec une réouverture prudente de ses petits commerces et de ses jardins publics, à la faveur d'un ralentissement de la pandémie de coronavirus constaté en Europe.

Pour les hôtel et restaurants, il faudra attendre le début du mois de mai. Le retour à l'école devrait avoir lieu à la mi-mai et les activités culturelles pourront reprendre à la fin du mois de juin. 

Dans ce pays où le port du masque est obligatoire dans tous magasins et transports publics, 400 personnes sont mortes du Covid-19,  pour un population de 9 millions d'habitants.

Des "considérations sociales" pour organiser le retour à l'école

Le ministre de l'Education nationale a précisé sur notre antenne les modalités d'un retour "progressif" à la vie normale après le 11 mai.

Il indique notamment que le retour à l'école ne se fera "pas pour tout le monde, tout de suite. Nous allons définir les modalités du déconfinement au cours des deux prochaines semaines. C'est beaucoup une question d'âge, comme le président de la République l'a dit hier. On doit aussi avoir une considération sociale: par exemple, on regarde les lycées professionnels avec beaucoup d'attention car c'est là qu'on a eu le plus d'élèves décrocheurs pendant la période de confinement". 

"Accueillir en petits groupes (...) la clé du respect des gestes barrières", pour Blanquer

"Le retour à l'école ne se fera pas dans les conditions auxquelles nous sommes habitués." Jean-Michel Blanquer a réagi ce mardi matin sur notre antenne aux annonces faites lundi soir par Emmanuel Macron. Concernant la rentrée scolaire, le ministre de l'Education nationale précise que le retour à l'école se fera de manière progressive. 

"Nous recevons 30.000 élèves par jour dans les écoles là où nous avons maintenu ouverts pour accueillir les enfants des soignants. C’est notamment cette capacité à accueillir en petits groupes, de manière différenciée, qui est une clé du respect des gestes barrières", précise-t-il.

Au 12 avril 2020, 3610 professionnels de l’AP-HP ont été infectés par le Covid-19

Depuis le début de l’épidémie, 3610 employés de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris ont été infectés par le coronavirus, selon le recensement effectué le 12 avril. Huit sont hospitalisés dans un service de réanimation ou de surveillance continue, cinq sont sortis de réanimation ci et trois sont morts.

Ce mardi débute l'essai clinique de l’hydroxychloroquine et de l’azithromycine sur la prévention de la contamination par le Covid-19 des personnels hospitaliers de l’AP-HP. Huit hôpitaux  (Ambroise-Paré, Avicenne, Broca, Cochin, Necker Enfants malades, européen Georges-Pompidou, Saint-Antoine et Pitié-Salpêtrière) participent à cet essai clinique incluant 300 soignants dans chaque groupe de traitement, soit 900 au total. Les soignants seront testés pour l'infection Covid-19 en début et en fin de protocole.

La pandémie a fait plus de 18.000 morts en Espagne

Depuis le début de la pandémie de coronavirus, l'Espagne paye un lourd tribut et compte ce mardi, 18.000 morts sur son territoire, a fait savoir le gouvernement. Le pays a recensé 567 décès au cours des dernières 24 heures, un léger rebond par rapport à la veille, selon les chiffres du ministère de la Santé.

L'Espagne est le pays le plus endeuillé d'Europe derrière l'Italie. Le nombre de cas confirmés s'élève à 172.541 alors que le travail a repris dans certains secteurs de l'économie mis à l'arrêt pendant deux semaines.

Jordan Bardella souhaite tester "tous ceux qui travaillent"

Le vice-président du Rassemblement National estime que pour préparer le déconfinement, esquissé lundi soir par Emmanuel Macron à partir du 11 mai, il convient de "tester massivement" les Français, "et notamment tous ceux qui travaillent", a-t-il déclaré ce mardi matin sur Radio Classique.

Alors que le président de la République a recommandé de tester uniquement les personnes qui présentent des symptômes du Covid-19, Jordan Bardelle lui souhaite étendre ce dispositif: "A partir du moment où une grande partie des personnes contaminées sont asymptomatiques, le virus va continuer à se propager et on risque une seconde vague. Il faut faire preuve de bon sens", a déclaré Jordan Bardella. 

Serait-ce raisonnable de mettre fin au confinement le 11 mai?

Le président Emmanuel Macron a dessiné le début progressif d'un déconfinement à partir du 11 mai. Si le calendrier semble raisonnable aux scientifiques et soignants, ils alertent sur la nécessité d'accompagner cette sortie de mesures rigoureuses permettant d'endiguer le risque d'une possible deuxième vague de l'épidémie de Covid-19.

Olivier Véran confiant dans "la multiplication des points de dépistage"

Le ministre de la Santé s'est dit confiant sur "la multiplication des points de dépistage" à partir du 11 mai pour les personnes présentant les symptômes du coronavirus. "La multiplication des points de dépistage, nous saurons faire", a assuré le ministre sur RTL. 

"Nous sommes plus de 60 millions dans ce pays, aucun pays au monde n'a jamais été capable et ne sera jamais capable de tester tout le monde. Il y a des pays qui prennent l'engagement de tester toute personne qui présente des symptômes, de manière à isoler ces personnes", a-t-il poursuivi. C'est le cas de la France, à partir du 11 mai, quand le confinement pourrait être allégé, comme l'a annoncé Emmanuel Macron lundi soir.

Quant à l'isolement des personnes testées positives au nouveau coronavirus, Olivier Véran a indiqué que "toutes les possibilités sont à l'étude, nous n'excluons rien", notamment une éventuelle réquisition d'hôtels.

Le festival des Eurockéennes de Belfort annulé

Il devait se tenir du 2 au 4 juillet mais ne pourra pas avoir lieu en raison de l'interdiction des grands rassemblements jusqu'à mi-juillet annoncée par Emmanuel Macron pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, ont annoncé mardi les organisateurs.

"Les Eurockéennes n'auront pas lieu en 2020", ont-ils écrit dans un communiqué. "Pour tous les détenteurs de billets 2020, les modalités de remboursement de billets seront précisées lundi 20 avril", ont ajouté les organisateurs du festival qui comptait comme têtes d'affiche Massive Attack, Simple Minds, DJ Snake ou Lomepal.

Les Eurockéennes de Belfort, récompensées en mars comme meilleur festival international, avait rassemblé, pour son édition 2019, 128.000 festivaliers sur trois jours. Organisé par une association à but non lucratif, le festival est présidé par Matthieu Pigasse.

"Blanquer et Castaner corrigent, démentent, gomment, réécrivent le discours de Macron"

La tête de fil des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon a réagi ce mardi matin aux interventions médiatiques des ministres de l'Education nationale et de l'Intérieur qui ont commenté l'allocution de président de la République, diffusée lundi soir.

36,7 millions de téléspectateurs ont suivi l'allocution présidentielle, un record absolu

L'allocution du président Emmanuel Macron a été suivie lundi soir par un total de 36,7 millions de téléspectateurs sur les onze chaînes qui la diffusaient, selon des données de Médiamétrie publiées mardi matin.

"C'est un record absolu", a précisé un responsable de Médiamétrie, avec un million de spectateurs de plus que le 16 mars. L'allocution a récolté une part d'audience globale de 94,4%, attirant donc la quasi-totalité des Français qui regardaient la télévision entre 20h02 et 20h30.

Les interventions pour violences conjugales ont augmenté de 40,5%

Depuis le début du confinement, les interventions de la police dans le cadre des violences conjugales sont en forte hausse: +40,5%. Le nombre de plaintes en revanche est en baisse de 39%, a précisé le ministre de l'Intérieur. "Je refuse que le confinement soit synonyme de silence. J'invite à se rapprocher des voisins, pour leur expliquer. Quand les faits sont graves, notamment sur les violences intra familiales, ils ne faut pas hésiter à dénoncer."

704.000 infractions liées au non-respect du confinement relevées depuis le 17 mars

Depuis le début du confinement, plus de 11,8 millions de contrôles effectués partout en France, "des arrondissements chics de Paris comme dans les quartiers d’autres villes de province, campagne et plages", a détaillé Christophe Castaner. Au total, près de 704.000 infractions ont été relevées depuis le 17 mars, a-t-il indiqué sur France Inter.

Si une personne contrôlée considère qu'il y a eu un abus, elle peut le signaler sur la plateforme du ministère de l'Intérieur. "Un peu moins de 300 signalements ont été faits", assure le ministre, satisfait de ce taux, "c'est très peu", estime-t-il.

"Tester tous les Français, ça ne répond pas à des attentes médicales", selon Castaner

En réaction aux annonces faites lundi soir par Emmanuel Macron, le ministre de l'Intérieur a confirmé sur France Inter ce mardi matin que tester tous les Français ne faisait pas partie de la politique du gouvernement. "Nos politiques sont construites sur l'objectif sanitaire de préserver la santé de tout le monde. Aujourd'hui il est nécessaire de tester quand il y a un risque, mais tester les Français tous les jours, ça répond à des attentes médiatiques, pas à des attentes médicales".

33,79 millions de téléspectateurs ont suivi l'allocution d'Emmanuel Macron

Les annonces faites par le président de la République lundi soir étaient très attendues. Son allocution a réuni 33,79 millions de téléspectateurs, soit 87,0% de part d'audience réalisés pour TF1, France 2, France 3, Canal+, M6, C8 et TMC. Pour l'heure, l'audience réalisée par les chaînes d'info en continue (BFMTV, CNews, LCI et Franceinfo) n'est pas encore connue. 

Le retour à l'école ne sera "pas obligatoire le 11mai"

Invité sur France 2 ce mardi matin, le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a précisé que le retour à l'école ne sera "pas obligatoire le 11 mai". Si Emmanuel Macron a annoncé lundi soir le prolongement du confinement jusqu'au 11 mai, sa levée se fera manière progressive, tout comme le retour dans les établissements scolaires. "Il y aura des aménagements", a indiqué le ministre de l'Education nationale.

24 milliards d’euros injectés pour financer le chômage partiel

"Certains secteurs comme l’hôtellerie et la restauration ne pourront pas reprendre dès le 11 mai pour des raisons de sécurité sanitaire, le chômage partiel sera donc prolongé", a annoncé Bruno Le Maire, précisant que 24 milliards d'euros étaient prévus pour financer le chômage partiel.

"Pour les secteurs qui ne pourront pas reprendre, qui ne pourront pas retrouver rapidement de trésorerie, il faudra les aider. Je vais dès cette semaine proposer aux représentants de l'hôtellerie et de la restauration de travailler avec Jean-Baptiste Lemoine, chargé du tourisme, pour voir de quoi ils ont besoin", a-t-il déclaré assurant qu'"à partir du moment où vous ne retrouverez pas de chiffre d'affaires, il y aura une annulation des charges".

Plus de 100 milliards d'euros pour aider les entreprises et "sauver l'économie"

Initialement, l'Etat avait débloqué 45 milliards d'euros pour venir en aide aux entreprises en cette période de crise sanitaire.

Mais au vu de l'ampleur de la pandémie et de la période de confinement qui s'étend dans le temps, Bruno Le Maire assure que "plus de 100 milliards d’euros seront mis à disposition de l’économie pour la sauver et éviter de nous retrouver au lendemain de la crise avec un champs de ruine. S’il faut faire davantage, nous le feront. Je serai là tant que ce sera nécessaire, pour que nous ne voyions pas notre économie en grande difficulté", a affirmé ce mardi matin sur notre antenne le ministre de l'Economie.

900.000 entreprises bénéficient du fonds de solidarité

Mercredi, le ministre de l'Economie et des Finances déposera son projet de loi rectificatif qui a été mis en place dès le 6 mars pour apporter un soutien financier aux grandes et petites entreprises dans le contexte de la crise sanitaire. 08h41

Bruno Le Maire précise que "plus de 900.000 entreprises bénéficient déjà de ce fonds de solidarité et touchent 1500 euros d'aide. Ce sont des chiffres considérables".

La croissance sera fixée à -8% en France

Bruno Le Maire a annoncé ce mardi matin sur BFMTV et RMC qu'en raison du confinement "plus long que ce qui avait été anticipé pour des raisons de sécurité sanitaire", il y aura un impact sur la croissance "qui sera être fixée à -8%".

Sortir du confinement le 11 mai, "une date d'objectif" pour Christophe Castaner

Invité ce mardi matin sur France Inter, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner est revenu sur le prolongement du confinement annoncé lundi soir par Emmanuel Macron. Pour fixer cette nouvelle échéance au 11 mai, le président de la République a "beaucoup consulté, il a échangé avec des scientifiques, des acteurs syndicaux" pour fixer cette "date objectif", explique Christophe Castaner.

"L'enjeu, c'est de réussir le confinement. Il y a des conditions pour que nous puissions déconfiner le 11 mai, ce n'est pas une certitude, mais un objectif. Il faut de la discipline dans le confinement, et nous devons mener ensemble le combat contre le virus", a-t-il prévenu.

La FCPE s'inquiète des conditions du retour à l'école

"Va-t-il y avoir un accompagnement à ce déconfinement?" Invitée de BFMTV, Nageate Belahcen, administratice nationale de la FCPE, s'interroge sur les conditions du retour à l'école. "Le point le plus important c’est la sécurité pour les élèves qui vont retrouver les établissements scolaires", a-t-elle estimé.

Dédoubler les classes ne sera pas forcément suffisant selon elle: "On ne peut pas maintenir des classes, même à 20, avec ce virus." "Les toilettes ne peuvent pas rester dans l’état où elles sont sachant que l es élèves vont forcément avoir besoin d’accéder aux sanitaires pour se laver les mains", a-t-elle ajouté.

En Inde, le confinement prolongé jusqu'au 3 mai

Quelque 1,3 milliards d'Indiens doivent respecter un strict confinement depuis le 25 mars. Et ces restrictions vont se poursuivre encore quelques semaines: le Premier ministre Narendra Modi vient d'annoncer, dans une allocution télévisée, leur prolongation au moins jusqu'au 3 mai.

Une "catastrophe économique" pour les cafés, hôtels et restaurants

Le maintien de la fermeture des cafés, hôtels et restaurants au-delà du 11 mai, date du début du déconfinement constitue le "pire des scénarios possible", selon le principal syndicat du secteur, l'Umih. "Pour nos entreprises, la catastrophe économique est confirmée et si nous avions un doute, l’année 2020 est une année perdue pour les cafés, hôtels, restaurants et discothèques", souligne l’Union des métiers et des industries de l'hôtellerie dans un communiqué.

Encore au moins un mois de confinement

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré au coronavirus ! Emmanuel Macron a annoncé hier soir que le confinement devrait débuter le 11 mai prochain, après près de deux mois de restrictions des déplacements. Seront rouvertes "progressivement les crèches, les écoles, les collèges et les lycées". En revanche, bars et restaurants resteront fermés, et les grands festivals et rassemblements restent bannis au moins jusqu'à mi-juillet.

La rédaction de BFMTV