BFMTV
Santé

En 2015, être séropositif signifie être toujours plus discriminé

En France, 6.600 personnes ont découvert leur séropositivité en 2014

En France, 6.600 personnes ont découvert leur séropositivité en 2014 - Photo d'illustration

A partir de situations individuelles, l'association de lutte contre le Sida Aides a dressé un "panorama glaçant" de certaines discriminations subies par les séropositifs.

A moins d’une semaine de la journée mondiale de lutte contre le Sida, Aides sort un rapport sur les discriminations subies par les personnes touchées par le VIH ou une hépatite. Grandes écoles interdites, administrations, restriction d’entrée à de nombreux corps d’Etat, refus de soin : la liste dressée par l'association de lutte contre le Sida est longue.

"Réalisé à partir de situations individuelles dont nous avons été saisis (...), ce document n'est pas un rapport d'activité. C'est un panorama, souvent glaçant, de dysfonctionnements qui perdurent, de lacunes administratives, de failles juridiques, d'abus de pouvoir, de discriminations institutionnalisées dont le lit est bien cette façon, particulière et détestable, de considérer le VIH/sida comme une maladie à part", écrit Aurélien Beaucamp, Président de l'association de lutte contre le sida.

Des grandes écoles parmi les mauvais élèves

Certaines grandes écoles ont des pratiques discriminatoires, selon l'association de lutte contre le Sida. C'est le cas de l’Ecole nationale de la magistrature, dont l’entrée est restreinte aux personnes touchées par le VIH ou une hépatite. Chaque candidat doit en effet "remplir les conditions d’aptitude physique nécessaire à l’exercice des fonctions et être reconnu indemne ou définitivement guéri de toute affection donnant droit à un congés de longue durée". Selon 20 Minutes, la garde des Sceaux, contactée par l’association, se serait engagée à modifier ce point au premier semestre 2016. Dans 20 Minutes toujours, le directeur de l’ENM, salue l’initiative et juge cette règle, datant de 1958, "obsolète". Il affirme aussi qu'aucun candidat n'a été recalé pour cette raison. 

A Polytechnique, les personnes séropositives sous traitement sont considérées comme "moins aptes" pour une fonction militaire que les séropositifs non traités. Dans 20 Minutes, la direction de l'école affirme que dans les faits, "c'est du cas par cas". L’école militaire de Saint-Cyr exclu complètement les personnes touchées par le VIH. Dans ces deux cas, la discrimination est due au classement Sigycop, qui détermine le profil médical de l'élève. 

Chez les dentistes aussi

Toujours selon l'association, un cabinet dentaire sur trois ferait preuve de discrimination dans l'accès au soin des personnes séropositives. Enfin, selon des estimations, 500.000 postes sont fermés aux séropositifs dans l’armée, la gendarmerie, la police ou les sapeurs-pompiers.

Plus de 6.000 nouveaux séropositifs en 2014

En 2014, près de 6.600 personnes ont découvert leur séropositivité au VIH en France, un chiffre stable depuis 2007. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, 142.000 nouveaux diagnostics du virus du Sida ont été enregistrés en 2014 en Europe et en Asie centrale, un record.

Mélanie Longuet avec AFP