BFMTV
Santé

Emmanuel Macron n'exclut pas de lever le pass vaccinal pour les soignants à l'hôpital

En déplacement dans les Hautes-Pyrénées ce vendredi, Emmanuel Macron a été interpellé sur la réintégration des soignants non-vaccinés contre le Covid-19.

Les soignants non vaccinés contre le Covid-19 vont-ils pouvoir réintégrer l'hôpital? Emmanuel Macron n'a pas fermé la porte à une levée du pass vaccinal pour les soignants à l'hôpital, ce vendredi, lors d'un bain de foule sur un marché à Barbazan-Débat (Hautes-Pyrénées), alors qu'il était interpellé sur le handicap et sur la réintégration de ces soignants.

"Quand on ne sera plus en phase aiguë, on le fera", a répondu le chef de l'État à un homme qui lui demandait "pourquoi on ne pourrait pas réintégrer les soignants. Vis-à-vis des soignants qui se sont fait vacciner et qui ont fait l'effort déontologique, on ne peut pas alors qu'il y a encore des cas, les réintégrer tout de suite", a poursuivi le chef de l'État au milieu de la foule.

15.000 soignants concernés

Alors que cet homme l'interpellait et lui reprochait qu'il ne s'agisse pas d'une décision "scientifique" mais "déontologique", Emmanuel Macron a répliqué qu'il s'agissait bel et bien d'"une décision scientifique prise par le Conseil scientifique, qui a ensuite été portée par les ordres médicaux".

Environ 15.000 soignants ont été suspendus de leur activité depuis l'obligation du pass vaccinal dans les établissements de santé, mise en place fin janvier, puis maintenue malgré la levée des contraintes sanitaires dans le reste des espaces publics clos.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV