BFMTV
Santé

Ebola: suspicion d'un cas à Grenoble

BFMTV

Un homme âgé d'une vingtaine d'années a été pris en charge dans la nuit de dimanche à lundi à la gare de Grenoble. Atteint d'une forte fièvre, le patient, qui a voyagé récemment en Afrique de l'Ouest, présentait les symptômes correspondant à Ebola et a été hospitalisé ce lundi à Lyon, précise France 3.

Selon Le Dauphiné Libéré, le malade est un jeune homme de 20 ans en demande de statut de réfugié. Il serait parti du Congo et aurait traversé la Guinée et la Sierra Leone, selon France Bleu Isère. Les policiers ont installé un périmètre de sécurité autour de 2h30. 

Il avait dans un premier temps été hospitalisé au CHU de Grenoble-La Tronche. L'établissement a déclaré avoir géré un cas similaire, jeudi 11 juin. Le diagnostic du jeune homme pris en charge ce lundi sera connu en milieu de semaine. En 9 mois, sur 675 signalements traités à Lyon, aucun n'avait Ebola, précise France 3. 

L'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, la plus grave depuis l'identification du virus en Afrique centrale en 1976, partie en décembre 2013 de Guinée, a fait près de 11.200 morts sur quelque 27.000 cas identifiés, un bilan nettement sous-évalué, de l'aveu même de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), à plus de 99% en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia.

A. D.