BFMTV
Santé

Drôme: les urgences d'un hôpital fermées la nuit cet été

Le directeur de l'hôpital de Saint-Vallier a décidé de fermer les urgences de nuit pour six semaines cet été, faute de médecins disponibles, révèle le Dauphiné Libéré.

L'hôpital de Saint-Vallier, dans le nord de la Drôme, accueille chaque année près de 10.000 patients. Mais cet été, entre le 20 juillet et le 24 août, ils devront se tourner vers d'autres hôpitaux du département pour les urgences: celles de Saint-Vallier seront fermées de 18h30 à 8h30 du matin.

Une décision prise à cause du manque de médecins disponibles. "Il y a un manque ponctuel de médecins urgentistes, dû aux vacances, aux congés maternité, au fait qu’on n’ait pas trouvé d’intérimaires, et que déjà 2 des 18 postes de praticiens n’étaient pas pourvus", explique au Dauphiné Libéré le directeur de l'établissement, Jean-Pierre Coulier.

Les élus inquiets de cette fermeture

Les élus de la Drôme, en colère, craignent que cette fermeture estivale "ne préfigure une fermeture définitive à court terme", écrivent-ils dans un communiqué, rappelant notamment qu'un plan d'économies est en cours sur les hôpitaux du secteur. Le directeur, lui, dit "comprendre les inquiétudes", mais assure qu'elles ne sont pas justifiées. "C'est une décision momentanée. D'autres ont déjà dû prendre ce genre de mesure."

Peu rassurés pour autant, les élus ont demandé un rendez-vous à l'Agence régionale de santé pour tenter de trouver une solution. Autrement, pendant cette période, les habitants des alentours devront parcourir jusqu'à une trentaine de kilomètres pour rejoindre les urgences les plus proches.

A. G.