BFMTV
Santé

Double réimplantation des bras: un succès inédit en France

Une femme vient de se faire réimplanter deux bras au CHU de Grenoble. Elle avait perdu ses membres, sectionnés par un train, en tombant sur les rails en gare de Chambéry.

Un accident rarissime, suivi d'une prouesse médicale. Six heures après qu'un train lui eut sectionné les deux bras, une jeune femme de 30 ans a pu les recouvrer, grâce à la rapidité des secours et à la dextérité des chirurgiens.

"La patiente va bien mais elle se remet progressivement d'un traumatisme important. L'évolution est favorable car la perfusion et la vascularisation sont excellentes", a souligné l'équipe médicale ce vendredi.

Le jour de l'accident, survenu à 15h30 en gare de Chambéry le 14 août dernier, la trentenaire avait eu les deux bras sectionnés par un train après être tombée accidentellement sur les rails, entre le quai et un TER en marche dans lequel elle tentait de monter. Elle avait ensuite été transférée au CHU de Grenoble.

Course contre-la-montre

L'opération a débuté moins de deux heures après le drame, grâce au conditionnement rapide des membres dans un récipient réfrigéré, pour optimiser les chances de la victime de retrouver un bon usage de ses mains.

Deux équipes médicales se sont réparties chacune un membre. "Ça a commencé en même temps pour les deux bras et ça s'est terminé quasiment en même temps", explique à BFMTV Michael Bouyer, un des deux chirurgiens ayant pris part à l'opération.

Cette véritable course contre-la-montre a pris fin après quatre heures de bloc opératoire et une "macro-réimplantation" réalisée "sans difficulté technique", de l'avis des chirurgiens, juste au-dessus du coude.

Elle ne retrouvera pas à 100% l'usage de ses bras

La jeune femme ne pourra pas retrouver une complète mobilité de ses mains, "du fait des lésions nerveuses", indique l'équipe médicale.

"Tous les muscles ne pourront pas être réénervés en totalité, et donc des fonctions fines, notamment au niveau de la main, seront déficitaires chez cette patiente. Mais ce sera toujours mieux qu'une prothèse", précise le Dr Michaël Bouyer.

Les médecins ont attendu 8 jours et des garanties d'obtenir une "sécurité vasculaire des membres réimplantés" avant d'acter sa réussite. Il pourraient être amenés à intervenir à nouveau en fonction des progrès effectués par la patiente lors de sa rééducation, qui pourrait durer deux ans.

Des opérations similaires en Chine et en Inde

L'amputation simultanée de deux bras est un traumatisme "relativement rare" dans l'Hexagone et la réussite de l'opération lui confère les galons de première française, relève Denis Corcella, chef du service de chirurgie de la main qui a coordonné l'opération. Selon les médecins, de telles opérations ont déjà été menées à bien en Chine et en Inde.

Un précédent cas s'était présenté il y a plusieurs années à Grenoble mais les chirurgiens n'avaient pu donner à l'opération une issue aussi favorable car un seul des bras sectionnés pouvait être réimplanté. Ici, l'état des deux membres était assez similaire.

Fin juillet à Marseille, un homme de 32 ans dont un avant-bras avait été arraché par une machine agricole avait également bénéficié d'une réimplantation en urgence à l'hôpital de La Timone. La première greffe mondiale de deux bras a eu lieu en Allemagne en 2008.

J.P. avec AFP