BFMTV
Santé

Donnez votre sang et sauvez une vie, ça vous dit?

Un camion de l'Etablissement français du sang (EFS), décembre 2010.

Un camion de l'Etablissement français du sang (EFS), décembre 2010. - -

La 10e journée mondiale des donneurs du sang se tient ce vendredi pour sensibiliser les 18- 70 ans à cet acte et soigner un million de malades en France.

Vendredi est la 10e journée mondiale des donneurs de sang. L’initiative de l’Etablissement français du sang (EFS) a pour but de sensibiliser la population à cet acte citoyen, qui permet de soigner chaque année un million de malades. Il faut savoir que 10.000 dons de sang sont nécessaires par jour pour couvrir les besoins des malades

Pour l'heure, aucun traitement ni médicament ne peut se substituer à cette substance vitale, qui va servir dans les situations d’urgence (en cas d’hémorragie lors d’une intervention chirurgicale par exemple, ou pour les grands brulés) ou en simple transfusion sanguine destinée à guérir ou à soulager (cancers, maladies du sang, etc. ).

> Qui peut donner son sang?

On peut donner son sang entre 18 et 70 ans, quatre fois par an pour les femmes, six fois par an pour les hommes. L’EFS doit s’assurer que le donneur est en parfaite santé. Environ 10% des personnes qui se présentent pour faire un don présentent une contre-indication mais, dans les trois-quarts des cas, cet ajournement n’est que temporaire.

Pour pouvoir donner, le candidat doit peser au minimum 50 kg. Le don est proscrit en cas de grande fatigue, d'anémie, de diabète insulinodépendant ou de traitement pour des crises d'épilepsie. Les femmes enceintes ne doivent pas non plus donner et ce, jusqu'à six mois après l'accouchement. Il existe également des contre-indications en fonction de sa vie sexuelle: les maladies sexuellement transmissibles (MST) passent également par le sang.

Si n’importe quel groupe sanguin est visé, les donneurs de groupe O, dits "donneurs universels" sont particulièrement recherchés parce que leur sang peut être transfusé à un très grand nombre de patients.

> Où donner son sang?

L’Etablissement Français du Sang accueille les donneurs toute l’année dans 153 sites et organise environ 200 collectes mobiles dans toute la France métropolitaine et en Outre-mer. Vous trouverez le centre le plus proche de chez vous en entrant votre code postal sur la carte de l’EFS ou par téléphone au 0 800 109 900 (numéro Azur - prix d'un appel local).

> Comment ça se passe?

Toutes les précautions sont garanties pour assurer la sécurité du donneur. L’opération prend entre 30 et 45 minutes (entretien avec un médecin, collation, repos), mais l’acte en lui-même ne prend pas plus de 10 minutes.

On prélève entre 400 et 500 ml de sang, en fonction du volume sanguin du donneur. Une personne en bonne santé récupère très vite, mais dans certains cas, le donneur peut ressentir un léger malaise. Il est important de boire avant et après le don afin de récupérer rapidement.