BFMTV
Santé

Don de sang: des besoins quotidiens pour soigner des milliers de malades

-

- - iSrock - mediaphotos

Tous les jours, des milliers de personnes ont besoin de sang. L'Etablissement français du sang (EFS) le rappelle en lançant une campagne radio impactante. L’objectif est de mobiliser les donneurs à la rentrée, dans le prolongement de la période estivale durant laquelle les réserves en sang ont diminué.

Après un été marqué par plusieurs appels urgents aux dons, vacances obligent, l'Etablissement français du sang (EFS) lance de nouveau un appel à la mobilisation via une nouvelle campagne nationale. Car à la suite de cette période estivale durant laquelle les réserves en sang ont diminué, la rentrée est en effet synonyme d'une reprise d'une activité hospitalière soutenue, notamment avec des opérations programmées, ce qui entraîne une hausse de la consommation en produits sanguins.

"Le mois de septembre est l’occasion d’impulser une reprise massive de la collecte.", indique l'EFS qui rappelle que "chaque jour 10 000 dons sont nécessaires pour soigner des milliers de malades." Les produits sanguins (globules rouges, plaquettes, plasma) sont utilisés dans deux cas de figure: les situations d’urgence et les besoins chroniques.

Plus précisément, certains patients souffrent d’une maladie du sang (drépanocytose, thalassémie, leucémie…), d’une maladie du système immunitaire, ou encore de cancers, nécessitant des transfusions sanguines régulières ou des médicaments dérivés du sang. D’autres personnes ont un besoin plus ponctuel mais immédiatement vital d’une transfusion sanguine (hémorragie au cours d’un accouchement, d’une opération chirurgicale, accidents,…).

Un seul don de sang permet de prélever en même temps ces trois composants qui sont ensuite séparés. L'EFS lance donc une campagne radio et digitale qui met en exergue ces différentes situations, mais aussi pour rappeler l’importance de donner son sang de manière régulière car la durée de vie des produits sanguins est courte: 5 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges.

"Ne pas attendre un appel d'urgence"

"Les besoins sont quotidiens et ne se révèlent pas que lors de situations exceptionnelles.", fait-il savoir. C’est pourquoi il demande aux donneurs et futurs donneurs de "ne pas attendre une telle situation ou un appel d'urgence pour se mobiliser en particulier en amont ou à l'issue de périodes pendant lesquelles les dons sont moins nombreux". A noter que les dons de sang permettent de soigner un million de malades par an.

Toute personne âgée de 18 à 70 ans, qui pèse plus de 50 kg et qui est reconnue apte suite à l’entretien prédon, peut donner son sang. Les hommes peuvent donner jusqu’à 6 fois par an et les femmes jusqu’à 4 fois (entre deux dons de sang, il faut respecter un délai de 8 semaines). L'EFS précise dans son "guide des dons" que "les donneurs de groupe O sont particulièrement recherchés car leur groupe sanguin permet de transfuser leurs globules rouges à un très grand nombre de patients."

Plusieurs contre-indications existent cependant, liées à des actes de soin, un état de santé, des antécédents médicaux ou encore à des pratiques sexuelles ou des séjours à l'étranger. A titre d'exemple, les personnes qui ont séjourné dans une région où peuvent sévir certaines maladies (Tropiques, Amérique Latine, Proche et Moyen-Orient…) doivent attendre un délai qui peut varier de 1 à 4 mois.

Il en va de même pour les personnes qui ont pris un traitement comprenant la prise d’antibiotiques en cours ou arrêté depuis moins de deux semaines et pour les personnes qui prennent certains médicaments comme le Roaccutane. Pour savoir où faire un don, le site internet de l'organisme met à disposition une cartographie interactive des collectes. Il propose également un questionnaire en ligne pour savoir à titre indicatif si une personne est éligible ou non.

Alexandra Bresson